Synopsis : En 2121, alors que les mégalopoles ultramodernes ne communiquent plus avec les campagnes délaissées, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans le village malfamé d’Aigues-Mortes. Un jour, ils découvrent une jeune fille endormie dans un caisson électronique échappé d’un accident. Jal décide de la sauver, contre l’avis de Lyonh. C’est le début des embrouilles : celle qu’ils ont décidé d’appeler Yoko possède d’extraordinaires capacités physiques et mentales. Et c’est sûrement pour cela que de dangereux mercenaires sont lancés à sa recherche. Ils vont devoir se battre jusque dans l’arène pour aider la jeune fille amnésique et comprendre qui elle est et d’où elle vient.

Papier (194 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce premier tome avant tout parce que j'étais intriguée par le fait que ça se passe à un endroit que l'on connait (plus ou moins) puisque l'intrigue se déroule en France. Alors certes le pays n'est plus le même, on a vécu un certain nombre de catastrophes et les gens se retrouvent plus ou moins laissée à eux-mêmes avec des gangs qui mènent la danse. Jal et Lyonh sont amis depuis l'enfance, ils ont été recueilli par un homme qui les a élevés et Lyonh a des capacités hors du commun. Ils vivent d'expédients, toujours à se débrouiller comme ils peuvent jusqu'au jour où ils vont faire la rencontre de Yoko, cette jeune fille qui ne semble pas vraiment se rappeler qui elle est ni de quoi elle est capable. Ce premier tome est très bien fait et nous présente donc un monde à propos du quel on est curieux, j'ai aimé découvrir nos deux amis, la façon dont ils s'entraident et cette forte amitié qui les lie. J'étais prise par l'intrigue et ses rebondissements même si j'ai regretté que certaines choses ne soient pas un peu plus creusées. Je pense que j'aurais pas mal de réponse par la suite (forcément, faut garder quelques secrets) et j'ai aimé la manière dont ils agissent et réagissent.

Je suis donc sortie de cette aventure avec autant de réponses que de questions, j'ai aimé le fait que ça se passe dans une région existante en France et non pas à l'autre bout du monde, ça permet de visualiser un peu mieux les différents lieux où nos deux amis se rendent, les personnes qu'ils vont y rencontrer, les combats qu'ils vont devoir mener et je dois dire que si le contexte est bien planté, on ne sait pas encore forcément tout ce qu'il y a à savoir. La plume de l'auteur est addictive et claire, on a l'impression d'être parti prenante de l'aventure avec nos deux héros et forcément, les choses avancent petit à petit alors qu'ils en apprennent plus sur Yoko. J'ai beaucoup aimé les interactions entre Jal et Lyonh, l'un est plutôt sérieux alors que l'autre a tendance à foncer dans les ennuis et parfois les rôles s'inversent ce qui nous donne le sourire. J'ai aimé cette forte amitié qui est né du besoin d'avoir quelqu'un avec soi et forcément, ils se protègent l'un l'autre même quand tout semble partir à vau l'eau et qu'ils sont en danger. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les événements s'enchainent rapidement et le final est pour le moins intense. Je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner...

En bref, j'ai apprécié le fait que ce monde post apocalyptique se déroule en France dans une région dont tout le monde a (plus ou moins) entendu parler, nos deux personnages principaux sont vraiment sympathique et j'ai aimé découvrir au travers des yeux de Jal leur quotidien. L'amitié qui les lie est très forte et même s'ils vont tour à tour prendre de mauvaises décisions, ils vont se protéger l'un l'autre. Les pages se tournent très rapidement, c'est parfois très intense et dangereux et le final nous laisse dans l'attente de la suite. Un chouette monde porté par des personnages sympathiques que j'ai aimé découvrir !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : l'amitié, l'entraide, le fait de tendre la main à qui en a besoin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS