Synopsis : Ébahies et ravies, les Quatre sœurs atterrissent à Tokyo, la métropole la plus fascinante d’Asie ! Elles qui adorent les mangas, les peluches kawaï et le hanami - la fête des Cerisiers en fleurs -, vivent un rêve ! Dans une école de danse traditionnelle, Laure rencontre Sakura, une jeune Franco-Japonaise, qui la guide. Grâce à elle, les quatre sœurs apprennent à saluer à la nippone, à manger du poisson au petit-déjeuner, à s’orienter dans le quartier très animé de Shibuya et à maîtriser l’art des idéogrammes. Sakura les invite chez elle afin qu’elles découvrent les manières de vivre des Japonais. Mais pourquoi le voisin de la jeune fille intrigue-t-il tant Laure ?

Papier (190 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Rageot

Mon avis :

J'aime beaucoup ces quatre sœurs et j'étais curieuse de faire un nouveau voyage en leur compagnie. Je n'ai pas été déçue, Tokyo n'est pas une ville qui m'attire particulièrement (comme quasiment toutes les villes d'ailleurs, je préfère largement les campagnes) mais j'avoue que l'autrice m'a donné envie d'y faire un saut un jour. On va donc suivre au départ leurs "manipulations" pour entreprendre ce voyage, l'ainée pour y voir son petit ami, la cadette pour y voir sa meilleure amie, les deux petites suivant le mouvement. On part en leur compagnie et celle de leur grand mère et une de ses amies, leurs parents ayant décidé de s'envoler pour une autre destination. J'ai beaucoup aimé le monde que l'autrice nous fait découvrir, il faut dire que je n'y connais pas grand chose en manga, n'en lisant pas et j'ai aimé aussi les voir découvrir une toute autre façon de vivre. C'est pour le moins intense, comme peut l'être une ville de cette taille et on va découvrir au travers de leurs yeux différentes choses. On va imaginer ces magnifiques cerisiers en fleur (bon, j'avoue, rien que pour ça j'aimerai un jour y aller...) et faire avec Laure des découvertes sur un mode de vie différent du notre.

J'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qu'elles allaient découvrir et je dois dire que j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. Laure va restée scotchée en découvrant certaines choses en compagnie de Sakura, la correspondante de sa meilleure amie et elle va pouvoir pénétrer dans une maison et en comprendre les coutumes. Les quatre sœurs vont donc faire des rencontres, poser (énormément) de questions, chercher à comprendre ce qui se passe et pourquoi ça se passe et j'ai beaucoup aimé le côté "Laure" de l'intrigue avec une fameuse rencontre qui va changer sa vie et sa perception des choses. On avance facilement avec elles, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et on imagine sans peine les différents lieux grâce aux mots de l'autrice, que ça soit les espaces bondés ou les magnifiques parcs. Impossible de le poser avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et c'est vraiment un chouette voyage que l'on entreprend et qui nous ouvre aux autres et au monde. Le final est sympathique, on les quitte avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose de chouette et forcément, ça permet de voyager depuis chez soi ! Un chouette moment en bonne compagnie !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce voyage (qu'est ce que j'aimerai pouvoir de nouveau bouger...), nos quatre sœurs sont toujours aussi attachantes et j'ai aimé leur curiosité par rapport à de nouveaux us et coutumes. Elles ont soif d'apprendre et de voir comment les choses se passent, j'ai apprécié les descriptions des différents lieux dans lesquels elles se rendent et des rencontres qu'elles vont faire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié ce que j'ai découvert, ça m'a donné envie d'y aller moi-même alors que je n'étais pas forcément partante au départ. Le final est vraiment sympa et on les quitte avec le sourire aux lèvres ! Un chouette voyage en bonne compagnie !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les voyages, découvrir de nouveaux us et coutumes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu survolé mais je pense qu'il y en aurait tellement à dire sur une ville comme Tokyo et ses habitants que ça reste une bonne introduction pour la curiosité des lecteurs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS