Synopsis : Charlie McGuffin est un vrai super-héros...

Il sait enfin contrôler ses transformations en animal ! Et il peut même utiliser ce pouvoir pour donner une bonne leçon à Dylan, la brute de l'école.
Mais il reste des choses que Charlie ne peut pas contrôler : les disputes continuelles de ses parents (qui le stressent beaucoup) ou les mystérieuses disparitions d'animaux à travers la ville (qui pourraient bien avoir un lien avec lui).
Parviendra-t-il à secourir les animaux kidnappés avant que son secret soit révélé au monde entier... ?
Une nouvelle aventure de Charlie qui fera se poiler petits et grands, dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Walliams !

Papier (323 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :

Dernier tome des aventures de Charlie, j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver au jeune garçon capable de se transformer en animaux divers et variés. L'humour et l'amitié sont toujours au programme de cette aventure et j'ai beaucoup aimé la manière dont les amis de Charlie vont tout faire pour l'aider même si certains pensent qu'il y est pour quelque choses dans les catastrophes qui secouent la petite ville et les disparitions des animaux. Charlie lui sait qu'il n'y est pour rien et il va donc mener l'enquête pour arrêter le méchant de l'histoire. Si le lecteur se doute fortement de qui il s'agit, j'ai beaucoup aimé voir ces enfants aller au bout de leurs idées et ne jamais baisser les bras. Ils essayent de mettre des mots sur ce qui se passe, Charlie arrive de mieux en mieux à se transformer en l'animal qu'il attend et forcément, une nouvelle fois, l'auteur nous joue quelques petits tours. Certains sujets qui sont abordés sont importants et nous font parfois sourire, parfois avoir les larmes aux yeux, le monde de Charlie va changer drastiquement et forcément, il va se poser énormément de questions sur ce qui se passe et comment le surmonter.

On va donc une nouvelle fois suivre toute la petite bande qui va aller d'indice en indice pour comprendre comment les choses se passent quand des animaux disparaissent et forcément, on a envie d'en savoir toujours plus. Les pages se tournent très facilement et j'ai beaucoup aimé la relation entre Charlie et ses amis, tout comme avec sa famille où là aussi les choses changent et Charlie se rend compte qu'ils ne sont pas tous les jours heureux. L'enquête avance donc petit à petit, j'ai aimé le fait qu'ils ne lâchent jamais rien et qu'ils veuillent comprendre ce qui se passe. C'est en s'entraidant, en réfléchissant tous ensembles et en allant au bout des choses qu'ils vont finir par mettre toutes les pièces du puzzle bout à bout et à apprendre de cette expérience. Ils vont tous se livrer et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur conclut cette aventure, depuis le début du premier tome on suit un autre personnage qui va à présent nous faire comprendre ses raisons d'agir. Le dénouement est donc vraiment chouette et on les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment que Charlie n'est pas au bout de ses surprises mais qu'il est très bien entouré !!

En bref, ce troisième et dernier tome nous donne le sourire d'un bout à l'autre, il est question d'entraide, d'amitié, de famille et j'en passe et j'ai beaucoup aimé l'évolution de Charlie qui va prendre conscience de certaines choses qui l'entourent et auxquelles il semblait être perméable. Impossible de le poser avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et on ne peut que sourire en les quittant. Une chouette aventure en bonne compagnie !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : l'amitié, l'entraide, une petite enquête et des personnages attachants !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants qui se changent en animaux étranges... et à qui il arrive d'étranges choses... (traumatisée par le coup de la mouche et du vers...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS