Synopsis : ENTRE 1860 ET 2020, UNE PLONGÉE ROMANESQUE DANS LES COULISSES DU MONDE DE LA MODE.
1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu'il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d'ouvrière payée six sous de l'heure.
2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l'environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd'hui, est-il possible de vivre une histoire d'amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

Papier (377 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Charleston

Mon avis :

J'avoue, je suis avant tout tombée amoureuse du titre de ce roman qui m'a énormément intriguée ! Et puis j'avais hâte de retrouver la plume de l'autrice et de vivre cette aventure avec ses deux héroïnes. On va donc découvrir un récit entre passé et présent, entre l'histoire de Joséphine, notre héroïne du 19ième siècle et Amanda, celle du 21ième. La première est une grisette, travaillant dans un atelier de mode pour quelques sous, logeant dans le même immeuble et espérant échapper à l'avenir que lui réserve ses parents. La seconde est une créatrice de bijoux et elle va voir son monde chamboulé quand un drame se déroule dans son immeuble. Forcément, le dénominateur commun est cet immeuble et la découverte d'un mystérieux coffret contenant des lettres et une bague dans la cheminée d'Amanda. On va s'attacher à elles, deux, toujours plus curieuses de voir ce qui va leur arriver et j'ai adoré la manière dont l'autrice passe d'une époque à l'autre et nous tient en haleine. Certaines choses sont assez faciles à deviner quand d'autres nous scotchent totalement quand la vérité est dévoilée et je dois dire que j'ai adoré ces deux femmes dont les forces et les faiblesses sont mises en avant comme des atouts pour traverser un quotidien qui n'est pas toujours évident. Les rencontres qu'elles vont faire vont changer leurs vies et forcément, j'ai aimé les voir ressentir des sentiments forts et aller au bout de leurs idées.

Impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, je suis tombée amoureuse de ces deux héroïnes et de leurs vies, j'ai adoré en apprendre plus sur l'histoire de Joséphine, sa manière de s'émanciper de sa famille et de réaliser ses rêves. Elle va vivre de nombreuses embuches sur son chemin mais à chaque fois elle relève la tête et découvre des manières de s'en sortir. J'ai aimé la voir amoureuse, la voir déçue, la voir dire ce qu'elle pense, la voir créer une vie qu'elle aime, avant tout pour elle-même et non pas pour les autres. Quant à Amanda, elle n'est pas en reste puisqu'elle va devoir faire face à un drame et mener elle-même l'enquête qui va pouvoir la disculper. Sauf qu'elle va aller de surprise en surprise, faire elle aussi des rencontres, en découvrir plus sur Joséphine au fur et à mesure qu'elle lit les lettres trouvées dans sa cheminée et elle ne lâche rien avant d'avoir les réponses à ses questions. J'ai beaucoup aimé la dynamique portée par ces deux héroïnes, l'autrice nous fait rire, pleurer, croire et foncer avec elles et forcément, on ne peut que s'attacher à elles et vouloir les voir heureuses ! Plus on avance et plus les masques tombent, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit jusqu'à ce que l'on ait une vue d'ensemble. Le final est vraiment très chouette et nous permet de quitter tout ce beau monde avec un grand sourire aux lèvres et le cœur plein d'amour et d'amitié !

En bref, j'ai plongé dans cette aventure à pieds joints, j'ai adoré découvrir aussi bien la vie de Joséphine que celle d'Amanda et je me suis facilement attachée à nos deux héroïnes et à leur histoire. Impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et forcément, j'ai été prise par les rebondissements, les découvertes, les enquêtes, les erreurs et les espoirs de nos deux héroïnes. J'ai aimé le côté mouvementé de leurs vies, la façon dont elles gèrent, les rencontres qui vont les bouleverser et ce final qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous tire des larmes au milieu de nos sourires. Une très belle aventure en leur compagnie !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires entre passé et présent, les héroïnes qui ne baissent jamais les bras et qui vont tout donner pour leur présent et leur avenir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la place de la femme au 19ième siècle et ses "obligations"...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS