Synopsis : Peut-on sauver les gens contre leur gré ? Un roman fantastique envoûtant.
Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.

Papier (332 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Syros

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait cet auteur et du coup j'étais curieuse de voir ce qu'allait donner ce nouveau roman. Et si globalement j'ai trouvé que l'intrigue était très bien faite, j'ai quand même eu un peu de mal avec le jeune David qui m'a fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. Il n'est qu'un adolescent qui va tomber amoureux de sa voisine qui a plus du double de son âge et qui va tout faire pour l'impressionner. Leur première "vraie" rencontre dans la rue est pour le moins étrange et David va n'avoir de cesse de comprendre ce qui se passe. L'intrigue va tourner quelque peu au thriller avec un suspense concernant les personnages vraiment très bien fait et une curiosité qui nous pousse à dévorer les pages en permanence pour savoir ce qui va se passer ensuite. J'ai trouvé que ce côté-là était vraiment addictif et forcément, on ne peut qu'aimer la façon dont l'auteur fait évoluer ses protagonistes de la première à la dernière page. Il inclut en plus des passages à différents moments du passé et on ne peut qu'être curieux de voir notre narrateur nous "parler" au travers de tous ces souvenirs. David va essayer d'aider Ruth avec son mari qui semble violent mais parfois, le mieux est l'ennemi du bien et l'auteur va s'attacher à nous le prouver dans une période où en plus les femmes n'avaient pas de place dans la société si ce n'est à la maison, derrière les fourneaux à gérer les enfants...

Ce bond dans le passé est donc étrange et nous fait réfléchir de bien des manières, j'ai aimé voir notre narrateur aller au bout de ses rencontres, le voir comprendre que faire des choix implique parfois des catastrophes ensuite et prendre conscience de la portée des mots et des actions. Si je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à lui et à sa manière de gérer les événements, j'ai trouvé que l'intrigue était quant à elle parfaitement menée et nous apportait à la fois un questionnement assez profond et des éléments de réponse. La plume de l'auteur fait que l'on a l'impression d'être partie prenante de l'aventure et forcément, on a toujours envie d'en savoir plus sur les uns et les autres. David nous explique donc comment ils évoluent dans le passé à l'époque des faits mais aussi ce qui va marquer les uns et les autres dans le futur. On va donc osciller entre plusieurs périodes même si l'une d'entre elles prédomine et on ne peut que frissonner en découvrant certaines choses. Plus on approche de la fin et plus la tension monte, j'avais envie de savoir si j'avais réussi à deviner ce qui allait se passer mais l'auteur a construit une intrigue à tiroirs très bien faite qui m'a complétement scotchée à certains moments. J'ai eu mal pour les personnages et tout ce qu'ils doivent traverser et j'ai ressenti des sentiments vraiment très différents une fois la dernière page tournée. A découvrir pour cette ambiance si spéciale...

En bref, si j'ai eu un peu de mal avec David, son jeune âge, le fait qu'il tombe "amoureux" d'une personne qui a quasi 3 fois son âge, j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment géniale et nous faisait réfléchir sur plein de choses différentes. La plume de l'auteur nous permet de nous immerger dans l'aventure et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et nous secoue une dernière fois avant de nous relâcher. Une histoire addictive et efficace !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les récits dans le passé qui nous tiennent en haleine et nous font vivre quelque chose de spécial.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les adolescents qui se mettent dans la panade seuls...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS