Synopsis : Un épisode de vie loufoque pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux dangers du téléphone portable. 

C'est la rentrée en 6ème et Inès rêve d'avoir son premier téléphone portable ! Mais elle a beau supplier ses parents, ils sont catégoriques : non, c'est non.
Alors quand elle découvre un téléphone flambant neuf dans son sac de cours, elle est ravie ! Persuadée que quelqu'un s'est trompé de cartable, Inès décide de mener l'enquête... Elle reçoit alors des SMS bizarres d'un numéro inconnu...
Entre malentendus et quiproquos, suivez Inès dans une enquête loufoque et inquiétante !

Papier (148 pages) et numérique - A paraitre le 25/02/21 chez Scrineo

Mon avis :

J'aime bien les livres de cette collection qui donnent à réfléchir aux jeunes lecteurs et celui-ci n'échappe pas à la règle. Inès, notre jeune héroïne, rêve d'avoir un téléphone portable comme la plupart de ses amis. Sauf que ses parents ne roulent clairement pas sur l'or et ils estiment qu'elle est trop jeune à la fois pour s'en servir, pour finir comme un zombie quand avec ses amis ils sont dans la même pièce mais chacun accaparé par les réseaux sociaux et pour l'amener au collège. La "leçon" à tirer de cette aventure est donc à la fois cette manière d'accepter que la technologie ne fait pas tout, surtout quand Inès commence à recevoir de mystérieux messages sur le téléphone dernier cri qu'elle a trouvé dans son sac et qui lui font peur, qu'un de ses camarades de classe la menace de le lui voler, que ses amis n'arrivent pas à croire qu'elle l'a tout simplement trouvé dans son sac et que tout s'enchaine. J'ai beaucoup aimé Inès, sa manière de gérer les choses même si à un moment donné la pauvre ne gère plus rien, elle va devoir apprendre à demander de l'aide et à trouver ses propres réponses, j'ai beaucoup aimé sa relation avec ses parents mais aussi avec ses amis, elle va découvrir à la fois des choses sur elle-même et sur les autres qui vont la faire se questionner. Les pages se tournent très facilement, il n'y a aucun temps mort et jusqu'au bout je me demandais ce qui se passait (en fait je n'avais pas lu le résumé présent sur Amazon qui spoile quelque peu l'histoire). J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette aventure et ce que ça amène aux jeunes lecteurs. Une collection à découvrir et à faire découvrir d'urgence !! 

En bref, une chouette aventure en compagnie d'Inès, de ses amis et de sa famille, la jeune fille va devoir apprendre de ses erreurs et que ce qu'elle veut n'est pas toujours aussi bien que ce qu'elle imaginait quand elle finit par l'avoir. Une très chouette leçon pour que les petits apprennent et que les grands sachent comment leur dire les choses. Une collection à découvrir !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les lectures qui apportent des axes de réflexion aux jeunes lecteurs et aux parents qui souhaitent les faire réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu rapide mais ça sert quand même l'intrigue que tout aille assez vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS