Synopsis : En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux d’Aimée, qui ne pense à rien d’autre qu’au football. Comment faire pour qu’elle le remarque ? Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style. Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.

Papier (181 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez L’École des loisirs (M+), abandonné à 106 pages

Mon avis :

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce roman et c'est peut être ce qui m'a perdue. Il est pourtant court et je me suis dit qu'il serait très rapidement lu mais force est de constater que j'ai préféré abandonner à un peu plus de la moitié avant de détester carrément... Je n'ai pas supporté le langage parlé à outrance, les personnages ne m'ont pas touchée une seule seconde et si certaines choses sont intéressantes, comme le côté graffeur, ça n'a pas suffit, loin de là, à me happer. J'ai donc eu l'impression de ramer avec des phrases sans ponctuation, des mots que je ne comprenais pas toujours, il fallait que je relise les phrases pour arriver à les remettre dans leur contexte et force est de constater que je dois être trop "vieille" pour ce genre d'aventure. Les sujets abordés sont pourtant hyper importants et parleront certainement aux adolescents mais je n'ai pas une seule seconde eu l'impression d'être partie prenante de l'aventure. Donc même si ça parle de racisme, de la religion, d'amitié, des sentiments amoureux, d'entraide et j'en passe, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier les personnages. Un coup dans l'eau donc pour moi, j'ai préféré le mettre de côté avant de détester totalement l'histoire... Peut être que je le reprendrai un jour prochain mais en l'état, je stoppe là !

En bref, je n'ai adhéré à rien, ni au langage, ni aux personnages, ni à leurs histoires, j'ai donc préféré laisser tomber avant de m'en dégouter totalement. Les sujets abordés sont pourtant importants donc je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis !

Note : abandon

A lire si vous aimez : les langages très contemporains avec un argot appuyé (du moins de mon point de vue).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages peu attachants et les langages argotiques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS