Synopsis : Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances ! Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

Papier (378 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez J'ai lu

Mon avis :

Cela fait un moment que je discute de ce roman avec son autrice et je savais déjà que le thème principal abordé n'allait pas forcément entrer dans mes préférés mais j'étais curieuse de le découvrir. Il faut dire que j'ai fait un choix de vie qui m'amène à ne pas vouloir d'enfant et du coup, quand l'essentiel de l'intrigue tourne autour de la relation entre une mère et son bébé, ça ne me "parle" pas... Je ne vais pas entrer davantage dans les détails, parenthèse privée refermée :) !! Bien évidemment l'autrice met bien plus que ça dans son intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de Cléa, faut dire que pour moi le gros point fort réside dans son héros, Nate, j'ai adoré le fait d'avoir aussi son point de vue, de le voir vivre chaque instant à fond, de le voir se poser des questions, apporter tout son soutien à Cléa et forcément, vivre une relation explosive étant donné qu'ils ne sont pas vraiment ravis de travailler ensemble au départ... 

On commence donc une première rencontre pour le moins spéciale entre nos deux héros, Cléa est ravie de voir que l'un de ses auteurs préférés va prendre en charge l'écriture du scénario issu de son livre mais elle sait très bien qu'il n'est pas dans sa zone habituelle. Ils doivent donc apprendre à travailler ensemble puisque Cléa veut avoir le dernier mot sur le scénario sauf que Nate est pour le moins réfractaire à bosser sur cette adaptation. Ce qui nous vaut une première discussion houleuse puis ils vont apprendre à se connaitre petit à petit, en travaillant ensemble. Déjà quand Nate découvre enfin le roman de Cléa, il a une vision différente de cette histoire et de ce qu'il va pouvoir en faire puis ensuite leur collaboration les entraine bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginés. J'ai adoré tout ce pan de l'intrigue et la façon dont Nate va petit à petit s’immiscer dans le quotidien de Cléa, ressentant des choses très différentes de ce qu'il imaginait.

Petit à petit, ils entrent donc dans la vie l'un de l'autre, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la construction du scénario, leurs discussions animées où chacun défend son point de vue, ils ne sont pas d'accord sur tout mais en même temps ils ont besoin d'exprimer ces différences pour se rapprocher. Je me suis un peu moins attachée à Cléa qu'à Nate, il faut dire qu'elle est tellement proche de sa fille qu'elle a tendance à s'oublier très souvent au passage et Nate va lui ouvrir les yeux sur cet équilibre qu'elle doit trouver pour profiter davantage de la vie, pour être une mère plus présente pour sa fille aussi en trouvant cet état entre trop et pas assez. Cela va leur valoir quelques hauts et quelques bas, je dois dire que j'ai apprécié la manière dont on va au bout de leur histoire et le dénouement qui nous apporte les réponses que l'on en attendait. Ils apprennent énormément au contact l'un de l'autre et vont forcément nous donner le sourire. Une très chouette histoire !

En bref, si le contexte du quotidien de la vie de Cléa ne m'a pas forcément "parlé", j'ai adoré l'évolution de sa relation avec Nate, lui est tout simplement génial du début à la fin, j'ai aimé les voir discuter, débattre, se rentrer dedans, apprendre la patience et la compréhension de l'autre. Leur relation est forcément spéciale puisqu'elle commence pour un projet commun dans lequel ils ont des doutes mais petit à petit, les choses vont changer pour le meilleur, Cléa va comprendre qu'il faut qu'elle laisse couler parfois et Nate qu'il va devoir prendre des responsabilités encore plus grandes. Le final est vraiment sympathique et on les quitte avec le sourire aux lèvres. Une chouette aventure humaine !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les rencontres qui changent les gens, leur ouvrent les yeux et leur permettent de faire le point et de trouver un équilibre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les mamans qui sont un peu trop "proches" de leurs bébés et qui se s'ouvrent pas facilement aux autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict 


SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS