Synopsis : Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d'une bouteille de fumée...

Papier (504 pages) et numérique - Paru chez J'ai lu en janvier 2021

Mon avis :

Je suis tombée totalement amoureuse de la couverture de ce livre et après la saga Half Bad (parue il y a déjà plus de 5 ans...), j'étais curieuse de retrouver la plume de l'autrice. Et bien ce premier tome est intense, nous fait vibrer avec les personnages et on ne peut le poser avant d'en connaitre la fin. L'autrice pose ici toutes ses bases pour la suite, on va donc suivre 5 narrateurs pour avoir une vue d'ensemble de l'intrigue et si parfois j'ai trouvé que c'était un peu trop, en même temps cela nous permet de comprendre les objectifs des uns et des autres et de voir jusqu'où ils sont capables d'aller. On a donc deux héroïnes et trois héros, chacun a son propre but, certains seulement survivre quand d'autres essayent d'atteindre des sommets et on va alors en apprendre plus sur leurs origines, la façon dont ils ont été élevés, ce qui les motive à avancer et j'en passe.

On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, le suspense est bien présent du début à la fin et si certaines choses se règlent petit à petit alors que l'on reste dans le flou pour d'autres, l'autrice fait surtout tout pour poser son monde, nous l'expliquer et nous faire nous attacher aux protagonistes, March, Catherine, Ambrose, Edyon et Tash. Elle nous fait vivre leur quotidien jusqu'à ce que l'on commence à voir se dessiner un chemin même si certaines choses restent complexes. J'ai adoré sa mythologie, on va donc en apprendre plus sur cette fumée, sur la manière dont elle est obtenue, sur ce que les uns et les autres en font, sur les dangers qui guettent nos héros et forcément, on espère qu'ils vont s'en sortir sans y laisser trop de plumes. C'est un monde assez violent dans lequel ils habitent, ils vont faire des rencontres qui vont changer le cours de leurs vies, devoir apprendre les subtilités de la politique et déjouer les pièges qu'on leur tend avec plus ou moins d'intelligence. 

Impossible donc de le poser avant de comprendre certaines choses, l'autrice plante son monde et ses personnages d'une manière très intense, j'étais toujours plus curieuse de voir comment ils allaient agir et réagir face à tout ce qui leur arrive et je dois dire que j'ai particulièrement aimé certains d'entre eux. Ils tirent quand même tous leur épingle du jeu, ont tous des caractères très différents qui font que j'étais curieuse de voir comment ce premier tome allait se terminer et je dois dire que j'ai trouvé que c'était parfois stressant et intense. Ils vont tous avoir un rôle à jouer par la suite, leur "association" me rend curieuse et je me demande comment l'autrice va pouvoir faire pour se sortir de certaines situations. Ils sont très différents les uns des autres mais ce sont justement ces différences qui rendent les choses vraiment intéressantes ! Je suis maintenant curieuse de voir comment les choses vont se poursuivre et si on va tous les retrouver entiers à la fin...

En bref, j'ai trouvé cette mise en bouche vraiment intrigante, on suit plusieurs personnages qui vont nous permettre d'avoir une vision d'ensemble de l'intrigue, ils sont tous attachants à leur manière et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions ! Ils ne sont pas du genre à baisser les bras, vont au bout de leurs idées (même si elles sont mauvaises...) et vont se battre pour leur quotidien, quel qu'il soit. Les mots coulent facilement et on s'imagine sans peine les paysages et les actions des uns et des autres jusqu'à ce final qui nous tient en haleine et nous donne bien évidemment envie de lire la suite !! Vivement !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les nombreux personnages qui nous apportent une vision à 360 de l'intrigue, de ses tenants et ses aboutissants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la magie et les créatures surnaturelles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS