Synopsis : Je sors mon carnet de dessin, j’esquisse à toute allure des formes, des croquis, des traces de ce qui se passe ici.
Autour de nous, la foule se fait plus dense. L'ambiance est électrique, on est tous connectés. Il est temps d'agir, de nous battre pour créer un avenir meilleur, un avenir tout court.
Roxane est face à son destin : accepter ce qu'on attend d'elle ou vivre ses rêves... 

Papier (227 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Flammarion

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman. Si j'ai globalement passé un bon moment avec les personnages et que j'ai aimé les messages qu'elle veut faire passer au travers de l'histoire, j'ai eu un peu plus de mal avec le côté "politique" de l'intrigue et tout ce que ça peut impliquer. Roxane a un petit groupe d'amis, certains qu'elle aime plus que d'autres mais surtout sa meilleure amie dont elle est très proche. Elle croque les événements qui se déroulent devant ses yeux dans son carnet de dessin jusqu'au jour où il se passe un drame lors d'une manifestation à laquelle ils participaient avec ses amis. Elle va alors commencer à se questionner sur ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle peut changer, les choses sur lesquelles elle n'a pas de prise et faire une rencontre qui va changer encore un peu plus sa manière de voir les choses. J'ai aimé son évolution entre la première et la dernière page, elle va se transformer, réfléchir différemment, se remettre en question et essayer de trouver des solutions pour chacun de ses problèmes. Elle a tendance à être un peu renfermée sur elle-même et va découvrir de quoi elle est réellement capable quand elle s'en donne la peine et que la cause lui parle vraiment.

On avance donc petit à petit avec elle dans cette histoire, j'ai trouvé que certains messages étaient très bien livrés par les mots de l'autrice mais que d'autres étaient parfois orientés dans une certaine direction sans proposer de réflexion à propos de tout ça. De nos jours on a tendance à sauter aux conclusions bien trop rapidement et c'est toujours ce qui me déçoit un peu dans ce genre de roman qui doit faire réfléchir, apporter les questions, des éléments de réponse (thèse, antithèse) et provoquer la conclusion (synthèse) chez les lecteurs. Roxane est une héroïne qui va devoir prendre des décisions, faire des choix pour son avenir, s'y tenir et prouver qu'elle est capable d'aller au bout de ses projets, elle se heurte à ses parents qui veulent qu'elle fasse des études qui "payent" mais elle a d'autres rêves qu'elle aimerait voir se concrétiser. Elle va donc prendre de l'importance et s'affirmer tout au long de cette aventure, j'ai beaucoup aimé son évolution, sa manière de réfléchir et de penser ce qu'elle attend de ses études et de son futur. Elle cherche forcément l'approbation des autres mais elle va comprendre que ça passe avant tout par sa propre acceptation. Le final est vraiment très chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière même si les choses vont un peu vite pour que l'on savoure pleinement. Une belle aventure qui donne à réfléchir !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue dans sa globalité même si certaines choses m'ont aussi un peu dérangée dans les "partis pris". C'est une histoire qui fait réfléchir du début à la fin, qui essaye de nous ouvrir au monde actuel et à ce qu'on peut faire pour faire bouger les lignes et forcément, on a envie de savoir si Roxane va se laisser dicter son avenir ou si elle va en prendre les rênes. Le final est vraiment très chouette et j'ai passé un bon moment avec elle. Une chouette aventure pleine d'humanité !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui se découvrent à la fois au contact des autres, dans l'accomplissement de leurs rêves et au travers d'elles-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les pistes de réflexion ne sont pas alimentées par les deux côtés.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS