The hate U give : La haine qu'on donne de Angie Thomas

Synopsis : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
Papier (488 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Nathan
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'ai suivi quelques avis de loin mais j'ai évité de lire des chroniques avant de me lancer dans cette lecture. Étant donné le sujet, j'ai préféré garder le mystère sur le ressenti des personnes qui l'ont lu et j'ai bien fait. Bon, je pense que je suis comme quasi tout le monde (parce que oui, après coup, je suis allée voir...), j'ai adoré de la première à la dernière page même si ça n'est pas un coup de cœur. J'ai été énormément touchée par l'histoire de Starr, par ce qu'elle vit, la manière dont elle le vit et tout ce qu'elle traverse. Elle est noire, va dans un lycée de blancs, vit dans une banlieue pauvre, a des amis blancs, des amis noirs et essaye de jongler avec tout ça sans blesser les uns et les autres tout en essayant de rester elle-même. Et j'ai dès les premières pages admiré cette jeune fille qui ne veut pas entrer dans une case et se bat pour pouvoir vivre sa vie, indépendamment de sa couleur de peau ou de ses origines. Sauf que tout explose le jour où elle voit l'un de ses amis d'enfance mourir devant ses yeux. Commence alors la révolte, elle ne sait pas vraiment comment réagir face à ce que lui demandent les adultes, elle est aussi paumée dans ses amitiés et dans ses amours et elle va devoir faire face à tout ça. 

On suit donc l'évolution de Starr au fur et à mesure que le ciel lui tombe sur la tête, elle va devoir faire face à quantité de choses qui la dépassent un peu et prendre le pouls de son monde qui tourne à l'envers. Je me suis attachée à elle, à sa manière de voir les choses et de réagir, elle ne baisse jamais les bras, va trouver de l'aide là où elle ne l'attendait pas, est très proche de sa famille, accepte leurs erreurs et leurs conseils et elle va, petit à petit, comprendre ce qu'elle doit faire pour elle-même mais aussi pour Khalil. On ne peut qu'être touchés par tout ce qu'elle traverse, par sa manière de le faire à la fois la tête haute et en ayant parfois "honte" de ne pas faire plus, on suit au travers des mots de l'autrice tous ses sentiments, les hauts et les bas de ce qu'elle ressent face à l'injustice qui la frappe et c'est le gros point fort de ce roman ! Les mots de l'autrice sont pour le moins efficaces, on passe d'un stade à l'autre sans s'en rendre compte, on vibre avec Starr, on a envie de hurler avec elle, on espère aussi que les choses pourront être dévoilées telles qu'elles se sont passés et on se prend au jeu des différentes luttes qu'elle mène à la fois envers les gens qui l'entourent mais aussi contre le système qui semble biaisé dès le départ.

Et on tourne les pages, toujours plus anxieux, toujours plus curieux de voir ce vers quoi on se dirige, je dois dire que je n'ai pas trouvé que l'intrigue était très complexe mais l'autrice joue vraiment sur le caractère et les actions de ses personnages. J'ai d'ailleurs adoré tous les secondaires, leurs manières de secouer, soutenir, aimer ou seulement apprécier Starr, elle est très bien entourée et essaye de faire du mieux qu'elle peut vis à vis de tout le monde, amis, famille, petit ami et étrangers. C'est une jeune fille intelligente qui va prendre des décisions, s'y tenir, traverser des tempêtes la tête haute et avec le sentiment, petit à petit, qu'elle va arriver à trouver sa place. Les thèmes abordés le sont avec beaucoup de franchise et de clarté, on ne se pose jamais de questions, on apprécie l'honnêteté des personnages, ils savent reconnaitre quand ils ont tort et se battre à raison et on ne peut qu'espérer certaines choses pour le final de cette aventure. On les quitte avec le cœur tourneboulé, les sentiments sans dessus dessous, sans réellement savoir comment réagir face à ce que l'autrice nous réserve et on a la sensation d'avoir vécu quelque chose d'extraordinaire. Il ne reste plus qu'à se battre...

En bref, j'ai adoré ce roman de la première à la dernière page, j'ai aimé les personnages, ce qu'ils traversent, être dans la peau de Starr nous permet de vivre des montagnes russes de sensations, on ne peut qu'aimer cette jeune fille qui voit sa vie chamboulée et qui va devoir prendre des décisions. Elle va au bout de ses idées, ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu pour elle et elle va, avec énormément de force de caractère et de pugnacité, faire entendre sa voix. Et quelle magnifique voix, pleine de rancœur, de pitié, de haine mais aussi de bonté, d'amour et d'espoir. Un livre qu'il faut ABSOLUMENT découvrir !! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires "réelles", les luttes des plus forts contre les plus faibles, la haine, l'amour...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Un roman qui bouleverse... et qui fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Wishlist et ton avis confirme mon envie de le lire!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!