Promenez-vous dans les bois : pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware

Synopsis : Une jeune femme reçoit un message l'invitant à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s'est-il passé et qu'a-t-elle fait ?

Mon avis :
J'avoue, en thriller, je suis faible, il me suffit d'un titre qui accroche pour que je sois tentée de le lire. Et celui-ci l'est vraiment et représente d'une manière assez synchro ce que l'on va vivre tout au long de cette aventure. L'auteur nous entraine entre passé et présent, entre les derniers jours avant la catastrophe et l'arrivée de Leonora à l’hôpital où elle essaye de reconstituer tout ce qu'il s'est passé. L'ambiance est bien faite, on est facilement pris par l'intrigue dès les premières pages et on se retrouve à se ronger les ongles jusqu'à ce qu'on comprenne ce qu'il s'est passé. La maison où ils font l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie perdue de vue dix ans auparavant est isolée au milieu des bois. Nora est une jeune auteur qui vit avec ses démons du passé mais qui essaye d'aller de l'avant. Sauf que quand elle comprend pour quelle raison elle a été invitée, il est déjà trop tard pour faire marche arrière. Elle va devoir passer ce weekend assez stressant avec des personnes très bizarres. On ne sait pas à qui faire confiance, qui semble vraiment fou et quand tout s'accélère, on est pris par cette intrigue et ses nombreux rebondissements.

On est facilement intégrés au récit grâce à la plume efficace de l'auteur. Certaines choses se résolvent un peu facilement et la fin est un peu rapide mais on ressent bien la tension tout au long de l'histoire et on ne sait pas où on va, on se laisse malmener par les personnages et leur plus ou moins gros grain de folie. On comprend petit à petit ce qu'il se passe, on voit se dessiner un scénario où chaque chose semble se mettre à sa place sauf qu'au final on se rend compte qu'on n'avait pas forcément pris le bon chemin. Les personnages sont agréables, j'ai beaucoup aimé Nora, sa façon d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et de vouloir se rappeler la vérité. Elle doute aussi d'elle-même, se voit confrontée à ses pires démons et doit lutter pour ne pas perdre pied. On ressent très facilement tous les sentiments qui la traversent, on a nous aussi envie de commettre des meurtres ou de répondre d'une manière assez sèche aux autres protagonistes. On se demande en permanence qui est franc et qui ne l'est pas, qui joue un rôle pour les autres et pour se dédouaner. Le final nous apporte toutes les réponses qu'on en attendait et je dois dire que s'il est un peu rapide, il est en même temps très intense ! L'auteur nous livre là un thriller efficace de la première à la dernière page !

En bref, on plonge dès les premières pages dans cette histoire qui nous tient en haleine très facilement grâce à un récit entre passé et présent. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu tout comme son intrigue qui m'a fait réfléchir un bon moment pour comprendre. Et quand tout se met en place, on se dit "mais oui bien sûr" (c'est toujours plus facile quand on sait !).

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers à l'ambiance un peu glauque et aux personnages troubles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu rapide sur la fin même si on a toutes nos réponses

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (Parution le 11/02/16)
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Oh Oh, je note! Il a l'air super sympa ce thriller.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben bravo, j'espère que tu es fière de toi, je veux le lire maintenant :p

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je suis aussi faible que toi pour les polars/thrillers ! Un titre bien fichu et je suis perdue ! Celui-ci rentre tout à fait dans cette catégorie ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé, très prenant et ambiance très réussie. Par contre moi j'ai trouvé que la fin se tirait en longueur : j'avais tout compris et j'aurais bien voulu que Nora aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Il était du tonnerre ! Je viens de finir ! Au lieu de réviser mes examens... Je pouvais plus décrocher !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, très bon livre.
    Moi aussi quand j'ai vu le titre sur internet, ainsi que le résumé, je me suis dit il me le faut. Et je n'ai pas été déçue.
    C'est prenant de la première à la dernière page.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!