Écorchures de Tess Gerritsen

Synopsis : Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d’animaux sauvages ornant sa maison de Boston.
Quelques jours plus tard, les restes d’une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L’inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Bostwana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott…
Et si la traque avait repris à Boston ?
http://www.cultura.com/gerritsentess-ecorchure-9782258137448.html#ae87Papier (352 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Presses de la cité

Mon avis :
Je suis fan de Maura Isles et Jane Rizzoli depuis quasiment le début (je n'en ai loupé que deux dans la série) et c'est donc avec un plaisir évident que je les retrouve à chaque nouveau roman (par contre j'avais regardé quelques épisodes de la série télé mais j'ai arrêté, surtout par manque de temps !). Et une nouvelle fois l'auteur m'aura happée dans son intrigue, impossible de le lâcher avant de comprendre les tenants et les aboutissants et elle m'a scotchée jusqu'à la fin de l'histoire !! Bien évidemment Maura et Jane sont toujours aussi attachantes, chacune à sa manière et on ne peut qu'apprécier leur évolution même si dans ce tome on a très peu de moments personnels. L'intrigue policière est au centre, j'ai aimé l'alternance entre passé et présent, elle nous permet d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'il s'est passé et de voir comment on a pu en arriver au meurtre très violent d'un taxidermiste. Jane se lance dans l'enquête sans vraiment savoir où elle met les pieds et aidée par son coéquipier, elle va essayer de comprendre ce qui a pu arriver à la victime. Si Maura arrive à détacher un plan d'ensemble concernant certains faits, personne ne semble vraiment vouloir suivre ses idées et la tension entre elles est bien présente depuis quelques tomes même si elles restent amies. Maura a aussi des problèmes plus personnels à régler et je suis vraiment curieuse de voir de quelle manière cela va impacter la suite de leurs aventures.

J'ai donc plongé dans ce roman sans me poser de questions et l'auteur a su me scotcher de la première à la dernière page. Bien évidemment les détails nous permettent de faire nous-même nos idées, d'essayer de comprendre qui se cache derrière toute cette violence d'autant que Léon n'est pas le seul à mourir. Il semblerait que cela ait à voir avec l'animal qu'il était sensé embaumer mais Jane n'a pas toutes les pièces du puzzle en main pour comprendre. Ils vont pourtant avancer petit à petit jusqu'à dégager une idée qui, de fil en aiguille, va les mener à la vérité. Encore une fois les indices prélevés sur les scènes de crime ont une grande importante et c'est de ces petites choses qu'ils vont faire de grandes déductions. Les personnages secondaires ont eux aussi une importance dans ce roman et l'auteur nous les fait aussi apprécier au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre. Il y a d'ailleurs un flic que l'on suit depuis quelques temps qui m'intrigue à chaque fois... La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine le stress des protagonistes (quelle ambiance dans la savane) et les différentes situations dans lesquelles ils sont plongés. Je dois dire que ça fait froid dans le dos par moment mais heureusement je n'ai pas fait de cauchemar ! Le final nous apporte bien évidemment toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et bien évidemment, j'avais tort.... Je suis déjà curieuse de poursuivre leurs aventures pour voir où leurs vies personnelles vont les mener (et vivre une nouvelle enquête) mais ça n'est pas pour tout de suite vu qu'il ne sort en anglais qu'en aout 2017....

En bref, j'ai encore une fois dévoré les aventures de Maura et Jane, j'ai aimé l'enquête dans laquelle elles plongent, les explications entre passé et présent et la manière dont petit à petit toutes les pièces du puzzle s'emboitent. Du côté vie privée aussi il y a quelques évolutions et je suis impatiente de voir ce que la suite va nous réserver. En tout cas ce tome ne m'aura pas laissée de marbre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et l'intrigue est encore une fois étonnante !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes aux nombreuses ramifications et suivre des personnages récurrents

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le sang

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!