Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de Collectif

Synopsis : 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (271 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Charleston

Mon avis :
L'année dernière, j'avais pu lire en numérique les six premières nouvelles de ce recueil parues sous le titre Let it snow. Je les ai donc redécouvertes avec plaisir en format papier et surtout j'ai pu découvrir ce qui se passe à Noël l'année suivante avec les 6 autres qui sont des suites directes. Et évidemment l'esprit de noël est toujours présent, chaque histoire nous donne le sourire, les personnages ont vécu une année mouvementée pour certains, d'autres ont connu la séparation mais au final ils sont tous dans le même bateau quand arrive noël. Certes c'est toujours assez courts mais ça reste un plaisir de voir ce qui se passe un an après les événements pour certains rocambolesques. On retrouve donc avec plaisir des protagonistes très différents, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et on ne peut que dévorer les pages avec le sourire aux lèvres en permanence en découvrant leurs erreurs, leurs progrès et l'amour qui les lie toujours.

Les plumes des six autrices font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai apprécié de redécouvrir les premières histoires et de voir ce qui se passe après. Certains savent nous toucher d'une jolie manière, d'autres nous donnent le sourire aux lèvres et on ne peut que lever les yeux au ciel parfois en voyant qu'ils ne changent pas vraiment. La magie de noël fait toujours son office et elle va nous réserver de jolies surprises pour certains des couples qui n'ont pas vécu une année géniale. Mais les autrices ne nous laissent pas stresser trop longtemps, au contraire elles ramènent rapidement le sourire sur nos visages et chaque histoire apporte son lot de "leçon" à la mode noël. Même moi qui n'aime pas particulièrement cette période, ça m'a mis du baume au cœur et des étoiles plein les yeux. Foncez vous aussi si vous voulez de l'amour, des sourires, des rires, des situations cocasses et de la bonne nourriture !!

En bref, on a donc 12 nouvelles, 6 qui se situent il y a un an et 6 qui se déroulent cette année pour notre plus grand plaisir. J'ai aimé voir l'évolution des personnages et des couples un an après, ils ont tous avancé (ou reculé pour certains) dans la vie et nous prouvent une nouvelle fois que la magie de noël peut parfois exister. En tout cas on a le sourire du début à la fin et des étoiles dans les yeux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances de noël courtes mais qui se savourent comme un bonbon

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le format nouvelle

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!