Le Dernier Magicien, tome 1 : L'ars Arcana de Lisa Maxwell

Synopsis : Arrêter le magicien.
Voler le Livre.
Sauver le futur.
De nos jours à New York, les magiciens vivent terrés dans Manhattan, piégés par le Brink, une barrière d'énergie sombre inventée par l’Ordre. S’ils la traversent, ils perdent leur pouvoir, et souvent leur vie. C’est compter sans Esta, une magicienne ultra-douée qui récupère des artéfacts de l’Ordre en voyageant dans le temps. En effet, la jeune fille a le don de circuler à travers les époques. Et l’heure de sa grande mission est venue : elle doit se rendre en 1902 et empêcher un Magicien de se jeter du haut du pont de Brooklyn avec le Livre ancien contenant les secrets de l’Ordre. Esta saura-t-elle trahir le passé et ceux qu’elle aime pour sauver l’avenir ?
Papier (644 pages) et numérique - A paraitre le 19/09/18 chez Casterman

Mon avis :
Alors clairement, si vous ne voulez qu'une seule raison d'acheter ce roman, c'est sa magnifique couverture !! Je suis tombée amoureuse de ce serpent et ensuite, du contenu au fur et à mesure que je découvrais l'histoire de l'autrice. On plonge dès les premières pages dans l'aventure et une fois lancés, il devient difficile de le lâcher... je l'ai lu en un samedi après midi, totalement happée par les rebondissements et par tout ce que vit notre héroïne Esta ! Elle est notre contemporaine mais a la capacité de se déplacer dans le temps grâce à la magie et un artefact très vieux. La mission qu'elle mène au début de cette aventure va mal tourner et pour régler tous les problèmes qu'elle a engendré, elle va devoir aller dans le New York du début des années 1900. Elle va y faire la connaissance d'autres magiciens et devoir sauver le monde en rapportant un livre précieux à notre époque. Sauf qu'Esta va devoir la jouer finement, elle va se faire des ennemis, se lier aussi d'amitié avec certaines personnes, ne pas voir les traitres et devoir se battre avec les armes dont elle dispose. 

J'ai adoré cette jeune fille un peu grande gueule qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds mais qui comprend aussi quand elle doit faire profil bas (enfin, presque tout le temps...). Elle va tout faire pour aider et sauver les gens qu'elle aime à son époque (et ils sont peu nombreux) et si elle doit trahir ceux de 1902 alors elle le fera sans état d'âme. J'ai apprécié de la voir réfléchir par elle-même, comprendre que tout n'est pas noir ou blanc comme elle l'imaginait au départ et apprendre à connaitre certains personnages dont un pour lequel on craque complétement. Elle va petit à petit remettre en question ses certitudes mais elle ne dévie jamais de sa mission et va tout faire pour y arriver. J'ai apprécié son pragmatisme, sa manière d'avancer un jour après l'autre, de retourner sa veste en même temps que le vent pour trouver les meilleurs alliés et d'avancer au fur et à mesure que la date fatidique approche. Mais elle ne s'attendait pas forcément à s'attacher aux gens qu'elle va rencontrer et va devoir prendre des décisions qui ont un fort impact pour tout le monde.

Les personnages secondaires sont soit géniaux, soit détestables, il y a une ou deux petites choses que j'avais vu venir mais globalement j'ai aimé être surprise par certains d'entre eux, ils sont vraiment au centre de l'intrigue et l'autrice jongle habillement entre le côté psychologique de son histoire et les rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de découvrir des choses à la fois sur les protagonistes et sur la magie, le monde de l'autrice est très fourni et elle nous en livre les clés pour que l'on comprenne le rôle des uns et des autres. Quand Esta découvre la vérité elle en reste (comme nous) sous le choc pendant un moment et comprend qu'il n'y a qu'elle qui est capable de réparer ses erreurs. J'ai tout simplement adoré la fin et toutes les réponses (et les questions supplémentaires) qu'elle nous apporte et je dois dire que cela promet une suite qui risque de déménager. Des personnages attachants et vifs, une aventure qui ne nous laisse pas souffler et un dénouement tout simplement addictif, les ingrédients sont là pour passer un excellent moment !!

En bref, j'ai adoré plonger dans cette aventure dès les premières pages, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les rebondissements sont nombreux. Esta est une héroïne intelligente même si parfois elle a tendance à foncer un peu dans le tas, elle va apprendre les règles d'une époque qui n'est pas la sienne et naviguer petit à petit dans les méandres des intrigues nouées par les uns et les autres. Elle va devoir apprendre à qui faire confiance et de qui se méfier et la leçon est parfois dure à accepter. L'histoire ne nous laisse pas souffler une seule seconde et on ne peut que rester comme deux ronds de flan en découvrant certaines choses. Le final est pour le moins stressant et on laisse les personnages avec une certaine impatience... vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les héroïnes qui se battent pour leurs convictions et les batailles sournoises

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie, les voyages dans le temps, les héroïnes fortes têtes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!