Synopsis : À Caracas, au Venezuela, quatre adolescents – les Gracias – doivent redoubler de courage pour faire vivre leur famille. Tout en gardant le secret sur leur origine, ils évoluent dans une immense tour où les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal.

Dans ce gigantesque squat vertical, le pire survient lorsque de terribles inondations frappent le pays. La tour devient la cible des plus violentes convoitises. En première ligne, les Gracias se montrent de farouches résistants.

Dans le même temps, en France, au pied de la dune du Pyla, deux amis d'enfance, Fany la débrouillarde et Shaun le timide, subissent de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Impuissants, ils assistent à l'effondrement brutal de leur vie si confortable.

Des Landes au Venezuela, leurs destins vont pourtant se croiser. Et converger vers un même espoir : survivre et revivre dans un monde convalescent, frappé par le chaos. 

Papier (370 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez XO

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait ce duo d'autrices et j'étais donc assez curieuse de lire ce roman d'autant que l'on va suivre deux histoires en parallèle, une se passant au Venezuela, l'autre en France. Les événements ont quelque peu dégénérés au cours des années qui ont suivi la pandémie de 2020 et forcément, les choses que l'on nous décrit nous parlent plus ou moins fortement. On va donc suivre quatre adolescents à Caracas, ils vivent dans une tour qui n'a jamais été finie avec la femme qui les a recueilli et ils protègent du mieux qu'ils peuvent ce qu'ils ont des pillards et autres jaloux. Sauf que les événements vont s'enchainer et on va très vite commencer à stresser avec eux, j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver et je n'ai pas été déçue du voyage. Cet endroit existe de nos jours et on peut découvrir des images totalement édifiantes, bien protégés dans notre monde et cela donne inévitablement à réfléchir sur nos choix et nos actions.

En parallèle, on a donc deux amis d'enfance, Fany et Shaun qui vont se retrouver au pied de la dune du Pyla dans leurs maisons respectives jusqu'à ce qu'un incendie se déclare et où Shaun manque de mourir. Fany va l'aider et ils vont tous les deux ensemble construire quelque chose, essayer de comprendre ce qui se passe et comment ils peuvent agir. J'ai beaucoup aimé aussi ces deux ados, ils ne sont pas du tout dans le même monde que ce qui se passe à Caracas mais petit à petit, le tout va glisser vers une guerre civile avec des pillages et des gens qui les menacent. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les voir d'autant que je connais un peu la région que les autrices nous décrivent et que du coup j'ai eu le sourire aux lèvres en les voyant se battre l'un pour l'autre et pour comprendre. Ils vont aller au devant de déconvenues mais Fany était plus ou moins préparée à tout ça et elle va être d'un grand secours à Shaun qui n'a plus de nouvelles de sa mère qui était à Caracas.

On a donc là notre fil rouge entre les deux groupes de personnes, j'ai beaucoup aimé la façon dont les autrices nous font réfléchir à ce qui se passe sans jamais prendre de parti pris, elles nous apportent des questions et des éléments de réponse, chacun ensuite peut en tirer ses propres conclusions et ce qu'il veut en faire bien évidemment. Les événements s'enchainent très rapidement, il n'y a aucun temps mort que ça soit d'un côté ou de l'autre et on stresse clairement pour tous les combats qu'ils vont devoir mener. Je me suis laissée prendre au jeu, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse d'avoir des informations sur leurs actions et je dois dire que plus on approche de la fin et plus le stress est intense. On a certaines réponses qui nous arrivent mais aussi de nombreuses questions qui restent en suspens et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner. Les autrices ont une nouvelle fois créé des personnages attachants que l'on prend plaisir à voir évoluer.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et l'histoire avec ses narrateurs à deux bouts du monde. Ils ont tous quelque chose à nous apporter, des réflexions différentes sur ce qu'ils traversent et je dois dire que j'en suis restée à plusieurs reprises sur les fesses face à tant de "réalisme". On s'imagine sans peine tout ce qu'ils vivent grâce aux mots des autrices et j'ai beaucoup aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Plus on avance et plus le stress monte, le final nous laisse autant de réponses que de questions et je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde dans la suite de leurs aventures !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les mondes futuristes très proches de nous et où les catastrophes s'enchainent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : vivre ou revivre des événements qui traumatisent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS