Synopsis : « Quand Eldriss, la Vestale, et les rebelles enferment Verlaine, Céphise proteste : il n’est pas le monstre qu’ils imaginent ! La jeune fille se voit alors emmenée par un dragon d’acier dans un temple en ruines, où Eldriss lui fait de nombreuses révélations sur son passé, sur son identité et sur le rôle qu’elle a joué dans la réalité de l’Outre-Monde. La Vestale, grâce à son don de clairvoyance, lui explique que tout peut être reconstruit si les dieux sont tués. Mais le prix à payer est élevé, car Céphise devra renoncer à ses sentiments pour Verlaine… »

Papier (448 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez J'ai lu

Mon avis :

J'avais adoré les deux premiers tomes, Le jardin des âmes et La symphonie du temps et j'étais donc hyper impatiente de voir ce qu'allait donner cette suite et fin. Si j'ai aimé voir l'évolution des personnages et de leurs relations dans cette fin, j'ai été un peu déçue par certaines choses que je voyais clairement différemment. Mais ça tient surtout à mes attentes donc je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion puisque ce troisième tome ne nous laisse pas souffler une seule seconde, la guerre est aux portes de la vie de Verlaine et Céphise et ils vont devoir comprendre comment réussir à déjouer les pièges dans lesquels ils foncent... J'ai adoré la façon dont l'intrigue est construite, les éléments de réponses que l'on a au fur et à mesure que l'on avance mais en même temps j'ai été déçue par certaines choses qui font que le final est un petit flop pour moi alors que le reste était vraiment génial... C'est d'ailleurs assez déstabilisant de s'attendre à quelque chose, de ne pas le voir venir, d'être du coup étonnés par les choix faits par l'autrice et en même temps se dire qu'elle a justement réussi à nous surprendre ce qui est bien aussi... Je ne sais donc toujours pas quoi en penser réellement, il y a énormément de choses que j'ai apprécié, de surprises étonnantes, de sentiments variés, les combats sont nombreux, quelques soient les personnages mais en même temps j'ai trouvé ce final rapide et assez éloigné de l'alignement de l'intrigue que l'on pouvait avoir depuis le début du premier tome.

On va donc avancer petit à petit, aller de révélation en révélation, les morts sont nombreux et impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. L'intrigue va donc prendre une tournure assez étrange après tout ce qu'on a pu vivre dans les tomes précédents et l'autrice condense toutes ses explosions dans ce dernier tome où forcément, les masques tombent et chacun dévoile sa vraie nature. Céphise et Verlaine ont bien évidemment un rôle important à jouer mais ils ne sont pas les seuls et on va donc voir l'évolution de tout ce petit monde au contact les uns des autres. Manipulations, secrets, mensonges et j'en passe sont au programme, on ne sait pas réellement à qui faire confiance ni qui croire et j'ai aimé voir nos deux héros suivre leurs cœurs et aller au bout de leurs idées. On va donc voir se dessiner petit à petit les objectifs de l'autrice pour eux et leur monde, j'avoue j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et j'ai apprécié la tournure que prend l'intrigue ainsi que le petit côté à la fois moralisateur et optimiste (et oui, l'autrice arrive à faire les deux !!). Plus on avance et plus la bataille finale promet d'être intense, ils vont devoir s'allier aux bonnes personnes pour atteindre leurs objectifs et la vision qu'ils ont de leur futur. Je dois dire que ces réponses sont assez étonnantes, certaines que j'ai apprécié et d'autres moins et on quitte tout ce petit monde d'une manière vraiment spéciale. Une trilogie intense qui nous tient en haleine du début à la fin !

En bref, ce dernier tome est pour le moins intense, on a droit à des révélations, des trahisons, des alliances inattendues et forcément, on a envie de savoir comment les choses vont se terminer pour Céphise et Verlaine. J'ai apprécié la façon dont l'autrice nous tient en haleine d'un bout à l'autre même si certaines choses m'ont un peu déçue quant aux réponses que l'on peut avoir. Les événements s'enchainent et on va avoir assez souvent les larmes aux yeux face à ce que l'autrice réserve à ses personnages. Sans parler de cette fin totalement choquante qui à la fois m'a scotchée et ne m'a pas totalement convaincue. En tout cas cette trilogie est à découvrir à la fois pour son intrigue et ses personnages !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les fins étonnantes, les rebondissements jusqu'aux dernières secondes et les personnages qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la tournure des événements n'est pas forcément celle que l'on pouvait attendre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS