dimanche 18 avril 2021

La Maison aux miroirs de Cristina Caboni

Synopsis : La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C’est là qu’elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais un jour, pendant l’une de ses visites au vieil homme, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Michele, malade, semble particulièrement bouleversé par cet événement. Au gré de ses délires surgit un nom : celui d’Eva, sa femme, disparue des années plus tôt.
En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l’identité de la victime. Pourrait-elle être sa grand-mère, dont elle ignore tout ? Pourquoi Eva, l’Américaine, est-elle partie subitement en abandonnant mari et enfant ?
Un voyage dans le temps et dans l’histoire qui nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien, sur les traces d’une vérité indispensable à Milena pour comprendre son passé et embrasser le présent.

Papier (336 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Presses de la cité

Mon avis :

En tout premier, je suis littéralement tombée amoureuse de cette couverture !! Et puis le voyage promis en terre italienne a bien eu lieu et j'ai aimé de la première à la dernière page les descriptions, les lieux, les personnages et tout ce qu'ils vont traverser. Milena, notre héroïne, est à un tournant de sa vie, elle le sait. Elle doit passer une audition pour un rôle qui pourrait tout changer mais elle va devoir aller chez son grand père à la fois pour se ressourcer et pour s'occuper de lui. C'est au cours de travaux que des hommes vont retrouver un squelette au fond d'un puits et Milena voit sa vie sans dessus dessous. Elle essaye de protéger son grand père qui semble lourdement ébranlé par cette découverte et elle va devoir aller elle-même à la recherche des réponses aux questions que cette découverte va engendrer. Et elle n'est clairement pas au bout de ses surprises et nous non plus....

J'ai beaucoup aimé Milena qui n'a pas forcément eu une vie facile, sa mère est morte alors qu'elle était jeune, elle a été élevée entre la maison de son grand père et celle de son père et elle a envie, pour une fois dans sa vie, d'écouter la petite voix dans sa tête qui lui dit de profiter de la vie et de le faire pour elle-même et non pas pour faire plaisir à quelqu'un. J'ai aimé la dynamique entre les différents personnages, les rencontres aussi que va faire Milena et qui vont changer sa perception des choses, forcément on se doute plus ou moins des catastrophes que les cachotteries et les secrets vont engendrer et j'ai aimé la voir aller au bout même si elle doit en souffrir. Le passé de sa famille est riche et j'ai aimé découvrir certains personnages au travers de leur histoire grâce aux bonds d'une époque à l'autre que nous propose l'autrice. J'ai aimé les voir aimer, haïr et aller au bout des choses.

On avance donc petit à petit avec elle, le secret du squelette pèse sur ses pensées mais elle va quand même essayer d'aller de l'avant, pour son grand père mais surtout pour elle-même. Les mots de l'autrice coulent facilement et j'ai bien évidemment eu envie d'aller moi aussi sur la côte amalfitaine, manger des pâtes et regarder le bleu de l'eau changer tout au long de la journée (ça se sent que je suis en manque de voyages ?). Milena va faire des rencontres, se poser des questions, chercher les réponses même si elles ne lui plaisent pas et découvrir un pan de passé de sa famille qu'elle n'aurait jamais cru possible. J'ai aimé l'intrigue, la façon dont on est tenus en haleine, les découvertes et tous ces secrets qui finissent par exploser. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, je n'ai pas vu défiler les pages et j'ai apprécié ce que j'ai découvert ! Un chouette voyage en bonne compagnie !!

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, suivre les enquêtes de Milena dans le passé de sa famille et son envie de comprendre les tenants et les aboutissants. L'autrice nous fait clairement voyager en compagnie de son héroïne et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la fin. Milena va faire des rencontres, être déçue, apprendre à profiter différemment de la vie, vouloir à tout prix comprendre les secrets familiaux et aller parfois au devant de déconvenues. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai adoré la manière dont certaines réponses nous sont apportées. Le final est vraiment très chouette et j'ai apprécié jusqu'aux derniers mots ce que nous propose l'autrice ! Une belle aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui vont à la rencontre de leur passé et de celui de la famille pour connaitre la vérité, même si elle blesse...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu faciles à deviner.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top