mardi 27 avril 2021

Murder Game de Rachel Abbott

Synopsis : Angleterre, de nos jours. La première fois que Jemma s'est rendue dans le manoir de Polskirrin, c'était en compagnie de Matt, son époux, pour célébrer le mariage du richissime Lucas Jarrett. Jamais Jemma n'oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles.
Jamais, non plus, n'oubliera-t-elle la vue du corps d'Alex, la sœur tant aimée du marié, flottant sans vie le jour des noces, sur cette plage de galets... Un an après, Jemma et Matt sont de retour à Polskirrin, à la demande expresse de Lucas. Pourquoi ce dernier tient-il tant à célébrer le premier anniversaire de ses noces funestes ? La question est sur les lèvres de tous les invités. Car ce que Lucas a en tête n'a rien d'une gentille réunion entre amis.
Non, c'est à une fête macabre qu'il les a tous conviés, un murder game visant à faire rejouer à chacun son rôle de l'an passé et révéler ainsi la vérité sur la mort d'Alex. Mêmes personnes, mêmes tenues, même repas, mêmes discussions, la nuit qui a vu mourir la jeune femme se répète dans une mise en scène terrifiante. Jemma sait bien qu'elle n'est pas coupable. Mais qu'en est-il de Matt ? Détient-elle réellement toutes les cartes de ce jeu mortel, dont nul ne semble connaître l'issue ?

Papier (393 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Belfond

Mon avis :

Jemma est assez heureuse en amour, mariée depuis quelques années à Matt quand ils vont assister à un mariage dans les Cornouailles. Sauf que la sœur du marié va être retrouvée flottant dans la petite baie où elle avait l'habitude d'aller nager et les choses ne vont plus jamais être les mêmes. J'ai aimé ce contexte assez étrange, on se doute dès le départ que quelque chose ne va pas mais on n'arrive pas à mettre la main dessus jusqu'au moment où, un an après, Lucas les invite de nouveau pour fêter leur "anniversaire de mariage" mais les confronte à un murder game pour savoir qui a, en réalité, tué sa sœur qui ne s'est pas suicidée. La tension va donc monter à partir de ce moment-là et Gemma va se retrouver prise au milieu de quelque chose qui la dépasse d'autant que depuis un an, sa relation avec Matt s'est dégradée, ils n'arrivent plus à communiquer et elle ne sait vraiment pas où ils vont. Elle va très vite comprendre que quelque chose cloche sauf qu'impossible de mettre la main dessus et elle va tout faire pour se sortir d'une situation qui la met très mal à l'aise. Sauf que Lucas est quelqu'un qui a énormément de pouvoir sur les uns et les autres et la petite valse macabre pourrait bien les conduire au pire s'il y a vraiment un meurtrier parmi eux... La tension est bien présente du début à la fin, j'ai eu parfois un peu de mal avec les personnages mais l'intrigue est drôlement bien ficelée et elle nous réserve des surprises jusqu'à la fin.

L'autrice va donc nous dévoiler les pièces du puzzle les unes après les autres, on voit assez facilement certaines choses se dessiner alors que d'autres restent bien plus nébuleuses et j'ai aimé cette ambiance sombre et oppressante qui nous pousse à dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Les pages se tournent très rapidement et j'ai aimé soupçonner les uns et les autres, essayer de comprendre les relations et la façon dont elles se nouent. Ils mentent tous plus ou moins mais Lucas n'est pas du genre à lâcher l'affaire et il veut à tout prix connaitre celui ou celle qui a pu faire ça à sa sœur. Elle n'était pas la plus équilibrée des femmes, elle a vécu un drame dans son passé qui l'a profondément marquée et forcément, les uns et les autres pensent que Lucas se trompe et qu'elle s'est bien suicidée. Le côté "flic" de l'histoire passe un peu au second plan mais l'alternance de point de vue nous permet de comprendre sur quoi ils avancent et ce qu'ils vont découvrir petit à petit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé la manière dont les choses se déroulent et j'avoue, j'en suis restée comme deux ronds de flan quand on découvre le comment du pourquoi. Sauf que l'autrice arrive à rebondir et à nous réserver une révélation encore différente... Les personnages sont donc au centre de cette intrigue et les uns comme les autres nous font douter jusqu'aux dernières pages. Le final est pour le moins intense et nous apporte les réponses que l'on en attendait !

En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman, le côté huis clos à la découverte du coupable, les personnages qui sont clairement paumés et où rien n'est tout noir ou tout blanc. Chacun a quelque chose à se reprocher et on va donc suivre cette enquête au cœur des secrets des différents protagonistes. Les tensions sont nombreuses, on ne sait pas toujours où donner de la tête étant donné que les soupçons pèsent sur quasiment tout le monde. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé reconstituer le puzzle avec les informations dont on dispose et la manière dont les personnages traversent tout ça est très bien faite. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait, nous étonne et nous ouvre grand les yeux sur la vérité. Une intrigue efficace et qui nous tient en haleine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers en huis clos où tout le monde est suspect et a quelque chose à se reprocher.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, les ambiances oppressantes et la manipulation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top