lundi 12 avril 2021

Luna de Serena Giuliano

Synopsis : Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?

Papier (205 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Robert Laffont

Mon avis :

C'est parti pour un voyage en Italie !! Et je dois dire que j'ai adoré découvrir l'histoire de Luna, notre héroïne, qui va aller à la rencontre de son passé pour construire son présent et son avenir. J'avais assez facilement deviné quelques petites choses mais j'ai adoré suivre les personnages dans leurs pérégrinations, les voir prendre conscience qu'il faut laisser le passé derrière soi pour arriver à construire son futur mais qu'en même temps, il joue sur ceux que nous devenons. Luna est amère, elle en veut à son père mais se voit contrainte de retourner à ses côtés à Naples pour le soutenir le temps qu'il retrouve une vie un peu plus "normale". Sa première visite à l’hôpital est assez dure pour elle et le saut dans le passé l'est encore plus. J'ai parfois eu envie de la claquer quand on voit comment elle traite certaines personnes mais en même temps on comprend aussi ce qu'elle ressent au travers des mots de l'autrice. Je me suis sans peine imaginée dans cet appartement, à la rencontre de nouvelles personnes ou la redécouverte des gens de son passé et Luna va se poser énormément de question tout au long de ces rencontres ou retrouvailles.

On avance donc petit à petit avec elle, entre passé et présent, entre ce qui l'a faite souffrir et ses questions actuelles et j'ai beaucoup aimé sa progression, sa remise en question, sa manière de percevoir les autres qui a changé et qui fait qu'elle est parfois désagréable. Sa relation avec sa famille est donc assez complexe, elle est très proche de sa mère mais son père l’écœure jusqu'à ce qu'elle comprenne petit à petit cette rancœur qui l'empêche d'avancer et de profiter réellement de sa vie. Elle va faire des rencontres et vivre des retrouvailles, elle va aussi faire un point sur sa vie, ses envies et ses sentiments et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec ses meilleures amies qui vont la soutenir quoi qu'il arrive et quoi qu'elle décide. J'avais vu venir le gros bouleversement dans sa vie mais j'ai apprécié la manière dont les choses sont traitées et la façon dont petit à petit l'autrice nous amène vers cette conclusion. Les personnages secondaires sont bien évidemment importants et on ne peut qu'avoir envie nous aussi de visiter Naples. Une bien belle aventure humaine qui nous fait nous poser des questions et voyager en compagnie de Luna ! A découvrir !!

En bref, j'ai aimé découvrir Luna et Naples, la voir aller à la découverte de son passé avec sa vision d'adulte pour pouvoir le laisser derrière elle et profiter de son présent. Les mots de l'autrice nous font ressentir les hauts et les bas de ses relations avec les autres et j'ai beaucoup aimé sa manière de nous faire rire, pleurer et surtout vivre chaque instant. Le voyage est très bien fait et si j'avais deviné certaines choses, j'ai aimé la façon dont elle nous donne à réfléchir sur nos propres choix. Une chouette aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille et les héroïnes qui "règlent" leur passé pour savourer leur présent et leur avenir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top