lundi 26 avril 2021

Des jumeaux à Versailles de Nathalie Somers

Synopsis : Roi-Soleil, nous voilà !

Depuis la disparition de leurs parents, les jumeaux Louise et Nicolas passent leurs journées à apprendre le chant et l’escrime. Repéré par l'évêque du Roi, Nicolas est appelé à la cour pour intégrer le chœur royal, et avoir l’immense honneur de chanter pour Louis XIV. Malheureusement, seuls les garçons ont cet insigne honneur, et Louise n’a pas le droit de l’accompagner ! Qu’à cela ne tienne, la jeune fille déterminée a plus d’un tour dans son sac pour rejoindre son frère !

Papier (137 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Clairement, j'ai des petits péchés mignons dans mes lectures et les enfants / adolescents à l'époque du Roi Soleil en fait parti, d'autant plus quand il y a une pointe de suspense et d'aventure ! Et c'est ce que nous propose l'autrice ici, j'ai juste regretté que tout aille un peu vite mais c'est un roman destiné à un public plutôt jeune qui j'en suis sûre, appréciera comme moi nos deux héros, Louise et Nicolas et tout ce qu'ils font pour être ensemble et pour se soutenir l'un l'autre. Bon, ils quittent le Gers (où j'habite) et la patrie de D'Artagnan pour partir à la conquête de la capitale, du moins Nicolas. Il est repéré par l'évêque du Roi et on va lui proposer d'aller à Versailles pour intégrer le chœur royal et chanter pour le Roi. Forcément, Louise est déçue de voir partir son frère à l'aventure alors qu'elle doit, étant une fille, rester dans la maison familiale mais elle n'est pas du genre à baisser les bras et va saisir toutes les occasions possibles et inimaginables pour avoir une vie différente de celle à laquelle on la destine. J'ai adoré ces deux enfants qui ne sont pas du genre à abandonner, ils vont au bout de leurs idées et vont nous donner le sourire du début à la fin. Ils ont parfois peur mais ils sont aussi bien entourés et tant qu'ils s'aiment et s'aident l'un l'autre, rien ne peut leur échapper. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié les rebondissements qui nous sont proposés tout au long de cette lecture ! On va donc vivre de chouettes aventures en leur compagnie et vibrer avec eux à la rencontre du Roi Soleil et du château de Versailles !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, ce frère et cette sœur qui sont capables de tout pour profiter du temps qu'ils ont ensemble et qui vont tout donner pour atteindre leurs objectifs. Louise n'a pas forcément la place la plus facile en étant une fille mais elle est capable d'énormément de choses, se donne à fond dans ce qu'elle fait et nous donne le sourire. Nicolas quant à lui est un jeune garçon plein d'avenir qui respecte les autres et profite de chaque instant. Leur histoire ne nous laisse pas souffler une seconde et le final est vraiment très chouette. Un bon moment à la cour du Roi Soleil !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui sont prêts à tout pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand globalement l'intrigue est survolée.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top