dimanche 11 avril 2021

Promis, on reste amis de Juliette Bonte

Synopsis : Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !
Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

Papier (378 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Collection &H

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait cette autrice et j'étais donc curieuse de découvrir cette bande d'amis et leur histoire. On a donc 4 narrateurs qui vivent ensemble et qui vont nous raconter un moment charnière de leurs vies. Janhvi vient de se faire (encore) larguer et elle décide que finalement, les histoires d'amour ne sont pas pour elle. Peter est son meilleur ami depuis des années et il n'ose pas lui dire ce qu'il pense vraiment sur la propension de sa meilleure amie à choisir les "mauvaises" personnes pour elle. Ils vivent avec Graham et Leandro, leurs amis qui sont mariés et qui essayent d'adopter pour pouvoir chouchouter un bébé. Sauf que jusqu'à présent, leurs tentatives restent lettres mortes et cela leur pèse. Ils essayent aussi d'aider Peter et Jan, avec plus ou moins de réussite et j'ai adoré la pointe d'humour que leurs relations apportent à cette histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et je dois dire que je suis passée assez facilement du rire aux larmes aux yeux. J'ai apprécié la dynamique entre eux, la façon dont ils essayent de se soutenir et de s'aider mais ils sont tous à un moment charnière de leurs vies et forcément, il va leur tomber plein de choses sur le coin du nez auxquelles ils vont devoir faire face pour pouvoir ensuite avancer.

Le côté romance est un peu mis de côté au profit de la relation entre ces personnages mais en même temps on avance avec eux dans leurs sentiments, surtout ceux de Jan et Peter et on va vivre les hauts et les bas de leurs questionnements. Un sait qu'il a toujours été amoureux de l'autre, l'autre ne veut pas perdre leur amitié et ne pensait pas être aussi amoureux et forcément, ils vont avoir besoin d'un petit coup de pouce pour arriver à dépasser toutes leurs appréhensions et à se livrer à l'autre. J'ai beaucoup aimé la manière dont on progresse, je suis tombée amoureuse du couple Graham Leandro, ils sont très différent l'un de l'autre et c'est ce qui fait leur force et leur côté touchant, si l'un est taciturne, l'autre est plus exubérant et leur dynamique est tout simplement parfaite ! On va donc aller à la découverte de leurs secrets et de leurs cachotteries, de leurs espoirs aussi et de leurs déceptions et forcément, on est touchés par tout ce qu'ils traversent et ont traversé. J'espérais que les choses aillent bien pour eux et je ne m'attendais pas à certains rebondissements ni certaines déclarations qui nous tiennent en haleine. Le final est vraiment très chouette et nous permet de les quitter d'une très jolie manière, avec un équilibre qui est le leur et qui on l'espère fera qu'ils seront heureux à jamais !

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont ils avancent tous les quatre et forcément, on a souvent le sourire mais aussi parfois les larmes aux yeux. J'ai aimé leurs combats, la manière dont ils agissent, certains pour pouvoir adopter, d'autres pour pouvoir seulement dévoiler leurs sentiments et ils vont avancer tous ensemble vers un bonheur qui semble leur tendre les bras mais qui parfois s'éloigne tout aussi vite. Plus on approche de la fin et plus certaines choses deviennent stressantes, j'ai aimé les voir se dévoiler, les voir se livrer, avec leurs défauts et leurs qualités et les voir aller au bout de cette aventure ! Une romance / comédie romantique vraiment bien faite et addictive !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les comédies romantiques qui à la fois font réfléchir à des choses sérieuses et nous donnent le sourire du début à la fin (et quelques petites larmes !).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la romance ne se concentre pas sur un seul couple.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top