Synopsis : #AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée. Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance. Comme à la meilleure des amies. Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs. Informations personnelles, photos compromettantes et autres chantages sont révélés aux yeux de tous. Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène. Qui est vraiment Amy ? Et surtout, pourquoi s’est-elle transformée en l’ennemie numéro 1 du jour au lendemain ?

Papier (189 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Hachette

Mon avis :

Je dois dire que les romans qui traitent de sujets plus ou moins d'actualité, parfois ça passe ou ça casse. Ici le rythme est haletant, on a envie d'en savoir plus sur la fameuse Amy et on va voir les personnages vivre des hauts et des bas pour le moins intenses. Il m'a pourtant manqué une grosse pointe d'alchimie avec eux, certes j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient traverser mais je ne me suis attachée à aucun d'eux, il faut dire qu'ils sont nombreux et que ce qui leur tombe sur le coin du nez n'est pas tendre. Au départ Amy est là pour les aider, les rassurer, leur permettre parfois de passer à autre chose mais tout va se retourner contre ceux qui posaient des questions quand leurs adresses mails apparaissent et qu'ils ne sont plus anonymes. A partir de là, ça va être la guerre pour qu'Amy se dévoile, pour qu'ils comprennent ce qui se passe et j'ai beaucoup aimé ce côté enquête et suspense, je ne m'attendais pas du tout à certaines choses et j'ai apprécié la manière dont on va au bout de cette aventure. Les personnages m'ont donc peu touchée, d'une part parce que le récit est vraiment très rapide (j'ai du lire les quasi 200p en même pas 1h) et d'autre part parce qu'ils sont tout de même assez nombreux et que l'on ne creuse aucun d'entre eux. Plus on approche de la fin et plus la tension monte, on va comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure et surtout apprendre une leçon, rien de ce que l'on poste réellement sur internet n'est confidentiel et chacun doit rester maitre de ce qu'il laisse sur la toile ! Une leçon pour le moins intense pour le coup !

En bref, ce court roman nous donne des clés pour réfléchir à ce que nous postons sur internet, que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes soit disant anonymes. Le rythme est haletant et forcément, on a envie de savoir ce qui va se passer par la suite ! En tout cas on est pris de la première à la dernière page et j'ai aimé tout ce que l'on découvre ! A lire pour le côté réflexion et stress !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires ancrées dans le quotidien et dont on tire une leçon.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a beaucoup de personnages et qu'aucun ne nous permet de nous attacher.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS