mardi 20 avril 2021

L'Envol de Kyrie McCauley

Synopsis : Des milliers de corbeaux envahissent la petite ville d’Auburn, en Pennsylvanie, mais Leigh n’y prête aucune attention. Pour elle, la menace provient des crises terrifiantes de son père. Sa priorité : protéger ses deux petites sœurs coûte que coûte. Heureusement, un rayon de soleil éclaire ce sombre tableau : le beau Liam, différent des autres garçons, semble être le seul...

Papier (416 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez PKJ

Mon avis :

C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime et je n'ai pas été déçue par celle-ci. J'ai été prise de la première à la dernière page par les mots de l'autrice et je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé. On réfléchit de la première à la dernière page à ce que traverse notre héroïne, Leigh et j'ai été touchée par sa manière de gérer les choses, d'aider ceux qui doivent l'être, de les protéger et de combattre ce qui lui tombe dessus. Elle n'a qu'une envie, partir poursuivre ses études ailleurs sauf qu'elle se pose énormément de questions sur la manière dont sa mère et ses deux jeunes sœurs vont pouvoir s'en sortir avec un père de plus en plus violent. Quand des corbeaux commencent à envahir leur petite ville, elle va essayer de trouver des solutions et sa rencontre avec Liam va lui apporter un peu de lumière au bout du tunnel. Sauf que son père est à prendre avec des pincettes, la moindre petite phrase, le moindre petit mot peut l'envoyer dans une colère noire et ce sont elles qui en payent les conséquences. Le petit brin fantastique de l'histoire est très bien fait et nous donne forcément à réfléchir à ce que cachent les murs chez les uns et les autres sous des dehors que l'on pourrait penser hors de tout soupçon. Le paraitre est important et les secrets le sont encore davantage, j'ai trouvé que le suspense était diablement bien fait mais c'est surtout la réflexion de l'autrice sur ce que l'on peut accepter, sur ce qui nous fait choisir un autre chemin et sur la protection des gens qu'on aime qui m'a plu. On ne peut pas obliger des personnes à choisir un chemin ou un autre mais parfois, quand le choix devient évident, il est possible qu'il soit trop tard.

Et c'est donc autour de tout ça que l'on va avancer avec Leigh, elle ne sait pas vraiment à qui faire confiance, les gens ont tendance à fermer les yeux quand ils voient quelque chose qui leur déplait et à se dire que s'il y a vraiment un problème, il y a la police pour les régler et qu'ils n'ont pas à intervenir. C'est d'ailleurs ça qui met le plus en colère, cet attentisme, cette absence d'action mais comme dans la vie de tous les jours, on a beau tendre la main, parfois certaines personnes préfèrent rester enfermées dans le même schéma qu'elles connaissent plutôt que de partir à la recherche du bonheur ou tout simplement de l’apaisement. Leigh est une héroïne attachante que j'ai pris plaisir à voir évoluer au contact des autres, forcément sa relation avec ses parents lui donne à réfléchir, elle essaye de protéger ses deux sœurs, parfois même d'elles-mêmes et elle va prendre conscience du monde qui l'entoure au fur et à mesure qu'il est envahi par des corbeaux. Forcément elle va aussi trouver de nouvelles luttes, essayer de comprendre pourquoi les gens agissent de telle ou telle manière et l'évolution de sa relation avec Liam va aussi l'aider à combattre ce qui la ronge et qui l'empêche d'avancer et de dénoncer certaines choses. La violence, la méchanceté, les remarques désobligeantes sont autant de choses que l'autrice va aborder par le prisme des relations de Leigh et j'ai trouvé que ça nous faisait réfléchir de la première à la dernière page. Ce final est d'ailleurs pour le moins étonnant et m'a totalement prise par surprise, j'ai aimé les derniers mots et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. Un roman à lire et à analyser en profondeur...

En bref, l'ambiance de ce roman est diablement bien faite et addictive et j'ai particulièrement apprécié toute la réflexion qu'il entraine vis à vis des relations de Leigh. La famille, les drames, les combats, autant de choses que l'autrice va nous décrire, parfois sans faux semblant et sans masque et on ne peut que vouloir aider Leigh même si clairement, en dehors, ils ne montrent pas les choses de la même manière. Seul Liam va essayer de percer les secrets de sa vie pour pouvoir l'aider et j'ai adoré leur relation et la stabilité que ça apporte à Leigh tout comme la possibilité de voir qu'il existe autre chose. On se prend donc au jeu de ce décompte des corbeaux et des catastrophes qui deviennent de plus en plus violentes. Le final est pour le moins stressant et nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre ! Un roman qui fait réfléchir du début à la fin !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : réfléchir aux relations humaines, à ce que l'on voit et ne voit pas et tout ce que ça peut impliquer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence familiale, les drames et la méchanceté profonde.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Je rejoins ton avis :) C'est le genre que j'aime bien et l'ambiance sombre, effrayante est addictive pour qui aime ce style.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top