jeudi 29 avril 2021

La Passeuse de Mots, tome 1 de A.J. Twice

Synopsis : Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Papier (736 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Hachette

Mon avis :

Je dois dire que je suis avant tout tombée amoureuse de cette couverture ! J'étais très curieuse de découvrir cette aventure en compagnie d'Arya et je n'ai pas été déçue du voyage. On commence sur les chapeaux de roues avec une catastrophe dans son monde et la jeune fille va devoir accepter très rapidement qu'elle a un destin qu'elle doit embrasser. Elle est une passeuse de mots et elle va devoir apprendre ceux-ci si elle veut à la fois s'en sortir et sauver son monde. Elle va être accompagnée dans sa quête par un personnage très secret, croiser la route d'autres personnes à qui elle va décider de faire confiance et aller à la recherche de ces fameux mots qu'elle doit apprendre et maitriser. J'ai adoré cette ambiance, on ne voit pas défiler les pages et j'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses à certaines de mes questions. Les personnages secondaires, à commencer par ceux qui entourent Arya, ont bien évidemment une grande importance et j'ai aimé cette dynamique qui fait que l'on va aller de surprise en surprise. Elle a parfois envie de baisser les bras, parfois elle ne sait pas où donner de la tête et on va naviguer en eaux troubles en sa compagnie. Elle fuit non seulement ses ennemis mais aussi son passé et elle n'a qu'un seul objectif, survivre tout en trouvant ceux qui lui sont chers, à commencer par son meilleur ami. Les mots des auteurs nous entrainent facilement à sa suite et on dévore les pages pour savoir comment les choses vont tourner.

L'intrigue est très bien faite et addictive, j'étais prise par les rebondissements et les révélations qui sont faites tout au long de l'aventure. J'ai aimé les différents lieux que l'on découvre en même temps qu'Arya qui n'a jamais vraiment quitté son petit monde, c'est quelque chose de totalement nouveau pour elle et forcément, elle va en prendre plein les yeux. Elle ne sait pas sur quel pied danser quand elle apprend ce qu'elle est, elle a forcément peur de ce que ça va engendrer mais en même temps elle essaye de relativiser et de ne pas trop stresser. Elle est donc accompagnée d'un premier soutien puis rapidement ensuite un second va faire son apparition, elle garde énormément de secrets et elle ne sait pas si elle peut faire confiance aux uns et aux autres. La découverte des mots ne va pas se faire sans souffrance et forcément, j'étais prise par les différentes manières de les appréhender et de les intégrer à son "dictionnaire". Chacun a une importance pour elle et elle va petit à petit comprendre comment les choses vont se dérouler, ce que ça implique, la manière dont elle peut les utiliser pour se défendre et pour atteindre ses objectifs. Les personnages secondaires vont tantôt l'aider, tantôt la freiner, tantôt la pousser, elle va faire de nombreuses rencontres mais les deux ancres du départ revêtent une importance capitale. On a certaines réponses dans ce premier tome mais d'autres choses restent en suspens et je suis impatiente de voir ce que va nous réserver la suite !!

En bref, j'ai aimé le contexte, la façon dont cette histoire commence, Arya qui va découvrir petit à petit un monde qu'elle ne connait pas et dans lequel elle va devoir apprendre à nager sans aide ou presque. Elle est accompagnée dans son périple, elle est poussée à donner toujours le meilleur d'elle-même et elle ne peut jamais rien lâcher sous peine de couler. Les pages se tournent très rapidement et j'ai aimé la manière qu'elle a d'aller au bout des choses, de se rebooster pour combattre avec ses propres armes et d'apprendre ces fameux mots. Elle comprend ses erreurs, essaye toujours de réparer et on ne peut qu'apprécier les personnages qui l'accompagnent dans sa quête tout en se posant de nombreuses questions ! Certaines trouvent leurs réponses dans ce premier tome alors que d'autres sont en suspens, je suis curieuse de lire la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : l'aventure, les rencontres, un apprentissage intense et des catastrophes !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes parfois un peu attentistes et qui cherchent les réponses dans les autres au lieu de le faire en elle-même.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top