Synopsis : RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir
Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu…

Papier (425 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Fleuve édition

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait cette autrice et j'étais donc curieuse de voir ce qu'elle allait nous réserver cette fois-ci ! Et je dois dire que j'ai été prise de la première à la dernière page, les personnages sont loin d'être lisses, la tension monte graduellement et tout fini par exploser en petits morceaux. On va donc suivre Isa qui va rejoindre Kate, Fatima et Thea dans la maison de la première pour parler du passé qui refait surface. On sent une certaine tension entre elles et on va petit à petit, chapitre après chapitre, découvrir ce qui s'est passé des années auparavant. Ces mensonges qui s'accumulent font que les secrets sont nombreux, on ne sait jamais vraiment si elles disent la vérité ou si elles préfèrent la cacher et forcément, les masques vont finir par tomber quand ils retrouvent un corps. J'ai trouvé que c'était vraiment très bien fait, je n'avais pas du tout vu venir certaines réponses et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière par les personnages et tout ce qu'ils ont à nous raconter. Isa va devoir protéger sa fille qu'elle a amenée avec elle, elle va devoir aussi protéger ses amies et va se retrouver, à cause de ce bond dans le passé, dans une situation qui la met très mal à l'aise. Petit à petit on va donc traverser des tempêtes et voir comment les choses se déroulent entre elles, j'ai aimé apprendre leurs secrets, les sauts dans le passé qui permettent d'expliquer le présent et tout ce que ça implique.

On va donc avancer petit à petit dans l'intrigue avec Isa, elle stresse clairement et nous avec, j'ai aimé ce suspense, ces drames qui s'enchainent et qui vont nous apporter les réponses que l'on en attend. Les personnages qui l'entourent ont bien évidemment une importance cruciale, à commencer par ses trois amies et ce bond dans le passé va les pousser à se questionner sur les événements de l'époque et sur ce qu'elles ont réellement faits. Chaque règle apporte un élément supplémentaire au puzzle et on se laisse prendre au jeu, on essaye de deviner, on croit y être arrivés et on se rend compte que l'on s'est laissé abuser par les uns et les autres. Isa voit monter ses peurs petit à petit, elle ne sait plus vraiment à qui faire confiance quand elle découvre certaines choses et commence à réfléchir avec son prisme d'adulte à ce qu'elles ont traversé alors qu'elles étaient adolescentes. Leur amitié est forte mais elle va en même temps se rendre compte que ça ne fait pas tout et que pour des professionnelles du mensonge, ils viennent très facilement. Les événements s'enchainent jusqu'à ce que tout finisse par exploser et forcément, on en reste comme deux ronds de flan en découvrant les dessous de cette affaire. Le final est pour le moins intense et nous percute de plein fouet, j'ai à la fois aimé cette conclusion et je l'ai trouvée très difficile à vivre ! Un thriller efficace !!

En bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec les protagonistes, j'ai apprécié de suivre Isa, notre héroïne, qui est loin d'être toute blanche et voir se mettre en place les pièces du puzzle petit à petit. J'avais vu venir certaines petites choses, d'autres m'ont totalement scotchée sur place et j'ai adoré les voir se battre pour ce qu'elles pensent être la vérité et pour les gens qu'elles aiment. Plus on avance et plus les événements sont nébuleux et on ne comprend les tenants et les aboutissants qu'à la fin, quand elles arrivent à voir par leur prisme d'adulte ce qu'elles avaient raté en temps qu'adolescentes. Une histoire qui m'a plu du début à la fin et faite stresser...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les genres de huis clos où le mensonge est élevé au rang d'art.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, les mensonges, le stress...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS