dimanche 11 avril 2021

Positive de Camryn Garrett

Synopsis : Parce que tout le monde a droit à l'amour. Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie. Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas... Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ? 

Papier (388 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Collection R

Mon avis :

Je savais en commençant ce roman qu'il allait me toucher de bien des manières. Le titre déjà qui peut forcément avoir plusieurs significations et qui parle donc d'une part de la séropositivité de Simone et d'autre part de sa capacité à rester positive quand elle traverse les épreuves que la vie met sur sa route. J'ai adoré cette jeune femme qui n'est pas du genre à baisser les bras, qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas, qui ne cède pas au mensonge et qui va une nouvelle fois devoir affronter des catastrophes. Forcément, j'ai appris énormément de choses sur la séropositivité que je ne connaissais même pas, j'ai aimé que l'autrice nous éduque donc par la même occasion et forcément, on va suivre avec beaucoup d'attention et de curiosité Simone qui commence à développer des sentiments pour un jeune homme mais qui se retrouve bloquée par son secret.

On va donc suivre l'évolution de leur relation, pas facile en plus pour Simone de vivre avec deux pères (qui sont tout simplement géniaux !!) et elle va devoir prendre des décisions qui vont bouleverser sa vie et celle des gens qui l'entourent. J'ai adoré son caractère, sa manière de réfléchir, d'apprendre à connaitre les gens et ensuite de se livrer, elle a besoin de faire confiance puisque ses précédentes expériences n'ont pas forcément été bonnes et j'ai apprécié de la voir se donner à fond dans tout ce qu'elle fait et ce qu'elle dit. Elle va bosser sur le spectacle de l'année, n'a pas toujours des relations faciles avec les autres et est à la fois secrète et plus expansive quand on apprend à la connaitre. J'ai adoré sa relation avec ses pères, ils ne sont pas du genre à la laisser tomber mais ils lui font confiance et vont la laisser se débrouiller jusqu'à ce qu'elle ait besoin d'eux.

L'ambiance est donc faite de hauts et de bas, Simone se pose forcément des questions sur sa relation avec Miles et on va apprendre au travers de ses rendez-vous chez le médecin et de son groupe de parole quels sont les tenants et les aboutissants de la gestion de sa maladie au quotidien, des traitements, des analyses et leurs conséquences pour elle. J'ai trouvé toute l'histoire très bien expliquée, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Simone, elle nous touche de bien des manières et j'avoue que je me suis moi-même posé plein de questions sur ce qu'elle traverse. L'autrice ne nous guide pas d'un côté ou de l'autre, elle reste assez factuelle pour permettre au lecteur de ne se fermer à rien. Plus on approche de la fin et plus je me demandais comment les choses allaient exploser, j'ai trouvé tout simplement magnifique son discours (qui a encore pleuré ??) et on les quitte d'une très belle manière. Un roman à découvrir d'une part pour son thème qui nous apprend énormément de choses et d'autre part pour ses personnages attachants qui nous font vibrer avec eux !!

En bref, j'ai aimé cette aventure de la première à la dernière page, j'ai aimé Simone, son caractère, sa relation avec ses pères et les gens qu'elle rencontre dans son nouveau lycée. Ses sentiments, sa manière de les gérer, sa maladie, sa manière de la gérer, le tout formant une intrigue qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qui nous fait vibrer. Les personnages sont géniaux, chacun dans son rôle apporte quelque chose à l'histoire et j'ai appris énormément de choses sur la séropositivité. Plus on avance et plus on se demande comment les choses vont se terminer et j'ai particulièrement été touchée par le discours de Simone dans les dernières pages. Une histoire qui nous donne autant à réfléchir qu'elle nous fait vibrer !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les très belles histoires avec des personnages attachants et qui en plus nous apprennent plein de choses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui sont harcelées à cause de leur maladie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top