vendredi 23 avril 2021

L'horloge à l'envers, tome 1 : Le diable noir de Anne Pouget

Synopsis : Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.

Papier (214 pages) et numérique - A paraitre chez Scrineo le 29/04/21

Mon avis : 

Entre le titre et le résumé (que j'avais lu pour une fois...), je ne pouvais que me laisser tenter par cette aventure et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment avec Samuel. On le découvre alors qu'il vit un procès pour le moins expéditif qui va le voir condamné. Sauf qu'il est sauvé par le Diable Noir, un personnage que tout le monde craint et qui va le prendre comme assistant. Commence alors une aventure hors du commun pour Samuel qui va découvrir aussi bien des choses sur lui-même que sur son nouveau compagnon et sur la vie en général. J'ai aimé la façon dont le contexte est amené, on ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie et j'ai aimé ses gaffes, sa curiosité, son envie d'apprendre qui grandit petit à petit et qui va lui permettre peut être de sauver ceux qui doivent l'être et de changer. Les personnages qu'il va croiser sont très différents les uns des autres, il va devoir apprendre à faire confiance et à croire en ses capacités. C'est quand même assez "glauque", on s'imagine sans peine chaque instant grâce aux descriptions de l'autrice mais je dois dire que certains passages sont quelque peu "violents" et qu'ils nous figurent des études scientifiques assez intenses sur la mort et ses effets sur un corps.

On avance donc avec lui petit à petit, il va devoir mettre en pratique ce qu'il a appris pour à son tour essayer d'aider son maitre qui est injustement accusé. J'avoue, même si j'ai trouvé le tout vraiment bien fait, il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir totalement investie dans cette intrigue. Les personnages sont sympathiques mais j'avoue qu'au départ, le fait que Samuel n'écoute rien de ce qu'on lui dit et se pense parfois au dessus de tout ça est agaçant, il refuse presque d'apprendre de celui qui l'a pourtant sauvé mais il va évoluer à son contact et comprendre petit à petit l'importance de ce qu'il fait dans la vie. C'est donc en apprenant à le connaitre que l'on commence à l'apprécier, d'autant plus quand il cesse d'être égoïste et qu'il comprend que la vie lui offre réellement une seconde chance de vivre. L'intrigue par contre est addictive et pleine de rebondissements, j'étais curieuse de voir comment ce côté "policier" allait tourner et j'ai aimé la manière dont notre héros finit par ne jamais lâcher l'affaire et vouloir faire la lumière sur ce meurtre. Le final est vraiment chouette et nous apporte les réponses à toutes nos questions, j'ai apprécié d'autant plus les personnages secondaires et l'aide qu'ils apportent. Je lirai avec plaisir et curiosité la suite !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman vraiment très bien faite et j'étais toujours plus curieuse de voir comment Samuel allait s'en sortir. Si au départ il m'a un peu agacée avec ses manières de faire, il va apprendre des autres à commencer par ce fameux Diable Noir. Les pages se tournent très rapidement, l'intrigue va devenir de plus en plus stressante et forcément, on veut savoir quels sont les tenants et les aboutissants de ce meurtre. Et on reste étonnés par ce qu'est capable de faire Samuel une fois qu'il a compris certaines choses... Le final est chouette et nous apporte les réponses que l'on en attendait, je suis curieuse de lire la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui évoluent au contact des autres et qui mettent de l'eau dans leur vin pour apprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un peu de glauque et des cadavres...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top