Synopsis : Jérôme Leroy, Florence Hinckel, Nathalie Stragier, Nadia Coste, Christophe Lambert, Yves Grevet
Des fictions à destination des 13-30 ans, en prolongement de l'exposition Renaissances de la Cité des sciences et de l'industrie.
" Le Monde d'Avant est en train de s'effondrer, ou n'existe déjà plus. Il faut construire le Monde d'Après. Le réinventer. Changer les mentalités, les modes de fonctionnement. Six grands noms de la science-fiction échafaudent des univers possibles, à portée de main, qui sont autant de raisons de croire en l'avenir, en un avenir désirable. Vous ferez la connaissance de Violette, Agnès, Yüna, Karl, Gwen, Sofia et des habitants de la Douceur... Que ces personnages de fiction vous accompagnent dans vos rêves d'une société solidaire plus juste et plus humaine. " Denis Guiot, directeur de l'anthologie.

Papier (313 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Syros

Mon avis :

J'avoue, je ne suis pas fan du format nouvelle mais j'étais assez curieuse de découvrir ces 6 aventures d'autant que tous les auteurs qui ont participé me plaisent beaucoup dans leurs écrits habituels. Cette histoire fait en plus le pendant d'une exposition qui aura lieu à la Cité des sciences et de l'industrie. Pour en savoir plus, vous pouvez d'ailleurs cliquer ici ! On va donc suivre plusieurs personnages dans plusieurs mondes différents et qui vont nous apporter des réflexions différentes. Si certaines sont vraiment intéressantes, d'autres sont parfois un peu trop "orientées" et ne laissent pas trop la possibilité d'apporter un regard critique sur ce qui est proposé. On est donc dans un monde "d'après" où chacun doit se débrouiller pour survivre à sa manière, chaque nouvelle proposant des personnages très différents les uns des autres et qui nous font bien évidemment réfléchir sur ce qu'ils traversent ou ont traversé. Certaines histoires ont réussi à me toucher de plusieurs manières quand d'autres m'ont laissée quelque peu indifférente mais je vous invite fortement à découvrir ces aventures pour vous faire votre propre idée sur ce que nous pourrions changer au présent pour que le futur se conjugue différemment. Chacun a un petit rôle à jouer et si tout le monde fait des petits pas, au bout du compte la route est plus courte. Bien évidemment il n'y a pas de solution miracle, les gouvernements ont forcément un énorme rôle à jouer dans tout ça et la science aussi ! C'est d'ailleurs ce prisme que j'ai apprécié, le côté science en lequel beaucoup de gens ne croient plus mais qui pourrait nous permettre de réellement trouver des solutions. Je suis curieuse de voir cette exposition même si malheureusement je doute que ça soit possible... En tout cas n'hésitez pas à découvrir ces nouvelles et à me dire ce que ça a pu vous apporter !

En bref, j'ai beaucoup aimé certaines de ces histoires et leurs réflexions, d'autres me sont apparues comme bien plus orientées sans laisser le choix mais du coup cela apporte tout de même un petit côté "question" qui fait du bien. Les personnages sont pour certains attachants et nous font surtout vivre chaque instant en leur compagnie. Chaque petite aventure a sa "morale" et on ne peut qu'aimer ce que ça nous pousse à faire. Un livre à lire et une exposition à voir (enfin, j'aimerai bien mais bon....).

Note : 14/20

A lire si vous aimez : réfléchir à notre présent pour voir comment nous pourrions impacter notre avenir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois la réflexion est un peu trop orientée.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS