D'or et d'oreillers de Flore Vesco

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 5.4.21

Synopsis : C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Papier (236 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez École des Loisirs collection M+

Mon avis :

Cette histoire se raconte difficilement parce qu'elle se vit surtout de la première à la dernière page grâce aux mots de l'autrice, à la découverte de Lord Handerson et des personnages qu'il va côtoyer, on va vivre chaque instant avec eux et je dois dire que je suis ressortie de cette lecture avec des sensations et des sentiments pour le moins étranges. Sadima n'est qu'une femme de chambre qui va voir sa vie totalement chamboulée quand ses maitresses décident de tenter le tout pour le tout et de charmer Lord Handerson qui semble être le meilleur parti de la région et surtout à la recherche d'une femme. Sauf que rien ne va se passer comme elles l'entendaient et Sadima va être la seule à pouvoir traverser certains événements. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, la façon dont l'autrice nous décrit leurs sentiments, le stress qui grimpe graduellement jusqu'à ce que l'on comprenne les tenants et les aboutissants de cette aventure et de tout ce que ça cache. Sadima est une héroïne intelligente, qui ne se laisse pas avoir par le faste et certains faux semblants et qui va mener son enquête pour comprendre ce qui se passe réellement dans ce chateau.

Le premier test n'est pas évident mais elle va petit à petit évoluer dans ce château et mener son enquête pour comprendre ce qui se passe. J'ai beaucoup aimé son caractère posé, elle va petit à petit remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre et mettre des mots sur les événements passés et présents. L'ambiance est à la fois sombre et mystérieuse, on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige avant d'être complétement dessus et forcément, on est dans le doute et l'expectative en permanence. Les uns et les autres ont un rôle important à jouer, j'ai beaucoup aimé notre lord qui n'est pas du genre à baisser les bras mais qui cache en même temps énormément de choses. Les sentiments sont nombreux et on va osciller entre eux sans vraiment savoir se fixer, suivre leur évolution et vivre chaque instant sans se poser de questions. Plus on approche de la fin et plus les choses deviennent claires, j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées, la manière dont c'est fait et forcément, on les quitte avec encore une fois des sentiments très différents. Une ambiance spéciale, des personnages spéciaux et une écriture qui nous transporte du début à la fin... A découvrir d'urgence !!

En bref, une ambiance des plus spéciales, un stress qui monte graduellement, des personnages attachants qui vont au bout des choses et des mots qui coulent facilement. J'ai été prise du début à la fin, toujours plus curieuse de voir ce que l'autrice allait nous réserver et je n'ai pas été déçue des rebondissements, de l'évolution des protagonistes et des réponses qui nous sont apportées. Le final est intense comme le reste de l'aventure et on les quitte d'une très chouette manière ! Une aventure qui se vit de l'intérieur !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les ambiances assez sombres et mystérieuses où on ne sait pas vers quoi on se dirige.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu "flou".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS