lundi 19 avril 2021

Amelia Westlake n'existe pas de Erin Gough

Synopsis : Un vent de révolution souffle au lycée !

Will et Harriet fréquentent le même lycée mais tout les sépare : la première défie l'autorité, la seconde brille par sa discipline et ses notes.
Et pourtant, une heure de colle ensemble suffit à faire naître un duo détonant. Nom de code : Amelia Westlake. Leur mission : dénoncer toutes les injustices de leur lycée d'élite rétrograde. Et si elles faisaient enfin bouger les choses ? Et si elles trouvaient l'amour en chemin ? 

Papier (365 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Nathan

Mon avis :

Secrets, combats, amitié, injustices, autant de choses que l'autrice aborde dans ce roman au travers de ses deux héroïne et qui donne bien évidemment à réfléchir. Will et Harriet ne pourraient pas être plus différente l'une de l'autre qu'elles ne le sont déjà. Will est un peu la paria qui défie en permanence l'autorité, dit ce qu'elle pense haut et fort, dénonce les injustices et les méchancetés des uns et des autres alors que Harriet essaye de rester dans le rang, de ne jamais faire de vague et d'être la plus gentille possible avec les uns et les autres. Jusqu'au jour où leurs routes vont se croiser et où elles vont s'allier pour combattre certains événements qui se déroulent dans leur lycée. Will est écœurée que l'on laisse agir certaines personnes en toute impunité mais elle ne va pas toujours prendre les bonnes décisions, elle est plutôt du genre égoïste et solitaire même si elle est aussi attachante et qu'elle essaye de faire souvent de son mieux. On ne sait donc jamais vraiment sur quel pied danser avec elle et elle va nous le prouver à plusieurs reprises. Harriet, quant à elle, est bien plus lisse, elle suit les règles, ne dit jamais non à personne, essaye de justement satisfaire tout le monde en s'oubliant parfois (souvent) au passage et elle m'a aussi touchée de bien des manières.

On a donc deux héroïnes qui sont loin d'être lisses, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour elle et le découvrir au travers de l'autre. Elles vont se poser des questions sur ce qu'elles peuvent faire, parfois sans en mesurer totalement les conséquences et garder le secret sur cette amitié naissante et sur celle qu'elles vont créer de toute pièce, Amelia Westlake. J'ai aimé les différences entre elles qui leur permettent justement d'apprendre l'une de l'autre et de vivre chaque instant d'une manière intense, elles ne sont pas du genre à baisser les bras mais les embûches sur leurs chemins vont être nombreuses et on se doute qu'à un moment donné, leur château de cartes va finir par s'effondrer. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient se dérouler, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, la tension est bien présente du début à la fin et les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle prépondérant à jouer dans cette aventure. Je me suis laissée avoir par certaines choses, j'ai aimé voir leur amitié naitre et grandir même si l'une comme l'autre ont du mal à le reconnaitre et j'ai apprécié de les voir "évoluer" et prendre conscience de certaines choses. Plus on approche de la fin et plus les réponses arrivent, rien n'est évident pour l'une comme pour l'autre mais elles restent droites dans leurs chaussures et vont défendre leurs idées et idéaux ! Une bien belle leçon de vie !

En bref, j'ai aimé aussi bien l'ambiance que les personnages et leur évolution, Will et Harriet sont très différente l'une de l'autre et elles vont nous le prouver à plusieurs reprises. Leurs combats sont chouettes même si parfois elles ne choisissent pas le meilleur chemin pour les mener mais elles ne sont pas du genre à baisser les bras et vont aller au bout de l'histoire d'Amelia Westlake. Tout s'enchaine parfaitement et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé les différents messages qui passent tout le long de la lecture et ce qu'ils impliquent pour nos deux héroïnes et leur entourage ! Un chouette moment qui donne à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le suspense, les héroïnes qui ne baissent pas les bras et les ambiances vraiment intenses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui sont un peu paumées et n'agissent pas toujours très bien vis à vis des autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top