jeudi 29 avril 2021

L'île de Vincent Villeminot

Synopsis : Coincés sur une île, des adolescents vont devoir apprendre à survivre dans un monde apocalyptique qui ne leur fera pas de cadeau...

Le premier jour, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l'île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement.
Par la suite ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte.
Le deuxième jour, ils ont enfin eu des nouvelles, et c'était plus effrayant encore.
Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s'en aller.
Et maintenant, prisonniers de leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.
Du continent.
Des adultes.
De leur propre communauté.
D'eux-mêmes, surtout, la bande des six, les copains, le " crew ", comme dit Simon, qui adore frimer en anglais.

Publié chapitre par chapitre pendant le confinement, L'île, de Vincent Villeminot, est une prouesse d'écriture autant qu'un grand roman d'aventures sur une île où tout, même le pire, est possible...

Papier (456 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez PKJ

Mon avis :

Cette histoire a été écrite pendant le premier confinement qui a débuté en mars 2020. A raison d'un épisode par semaine, les gens ont pu suivre les aventures de la petite bande sur l'Ile d'A. J'avais à l'époque laissé passer le train, j'étais totalement prise par le boulot et le stress que ça pouvait impliquer à ce moment-là et forcément, j'étais hyper curieuse de découvrir cette aventure qui est maintenant parue sous format papier (et ça tombe bien, je dois moi aussi aller sur l'Ile d'A dans quelques jours...)(on va essayer de ne pas stresser hihihi). Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent mais justement, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous présente ses personnages, on est pris dès les premières pages et on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions ! Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres sont une bande d'amis qui ont l'habitude de trainer ensemble. Leur monde va s'effondrer petit à petit quand, un matin, ils partent pour prendre la navette pour se rendre sur le continent et qu'ils apprennent que toutes les liaisons sont coupées. De la fumée se dégage de plusieurs endroits sur le continent et ils vont commencer à stresser (et nous avec). Très vite, une organisation prend le pas sur cette angoisse et les uns et les autres vont devoir penser autarcie et rationnement. Ils ont l'habitude d'avoir des coupures mais là, ils ne savent pas ce qui se passe et vont devoir composer avec. Et quel stress cela va être pour eux de ne rien savoir...

L'ambiance est hautement addictive, on ne sait pas vraiment quoi penser de ce qui se déroule sur le continent étant donné que les informations qui arrivent sont partielles avec des survivants qui essayent d'atteindre l'ile et qui sont repoussés. Ils ont tous des décisions difficiles à prendre, ils vont s'y tenir sauf que les drames vont s'enchainer et on se pose alors forcément des questions. J'ai beaucoup aimé être dans la tête de Jo, on va vivre l'histoire dans une sorte de passé / présent très angoissant, on sait qu'une catastrophe se prépare pour lui mais on n'en connait la teneur qu'au dernier moment. Les pages se tournent très rapidement, j'ai adoré les voir essayer de comprendre, les voir suivre l'avis de certains des habitants, les voir remettre en questions d'autres choses et forcément, cela pousse le lecteur à lui aussi se poser des questions sur ce qui se passe sur le continent. Je dois dire que je me suis rongée les ongles en attendant d'avoir les réponses à mes questions, d'en comprendre les tenants et les aboutissants et j'en suis d'ailleurs restée comme deux ronds de flan quand on a enfin des nouvelles. Les choix qu'ils vont devoir faire sont primordiaux et forcément, ont un impact sur chacun d'entre eux. Les dernières pages sont pour le moins violentes mais nous donnent aussi énormément à réfléchir et je dois dire que je m'attendais à certaines choses mais pas à ce que l'auteur nous réserve ! Un roman qui fait cogiter et qui nous stresse du début à la fin !

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la plupart de leurs actions et je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture. Le point de vue de Jo nous permet de vivre chaque instant sur l'ile d'A qui se retrouve coupée du monde du jour au lendemain et qui voit, de loin, les catastrophes se produire sur le continent sans en avoir les tenants et les aboutissants. Les choix qu'ils vont faire vont bien évidemment être primordiaux et j'ai adoré cette ambiance même si j'ai énormément stressé avec eux. Les axes de réflexion sont nombreux et on les découvre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Le final est pour le moins intense et nous laisse scotchés pendant plusieurs minutes une fois la dernière page tournée ! Un roman qui se dévore et nous tient en haleine !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures, les relations humaines, les drames, l'entraide et les catastrophes...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : stresser et penser à une pandémie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Lu et adoré pendant le confinement ! Je lirai cette version livre car il a visiblement apporté quelques modifs, curieuse je suis !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top