jeudi 15 avril 2021

9, tome 2 : Le crépuscule des fauves de Marc Levy

Synopsis : Maya a disparu.
Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves.
Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés.
Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites.
Mais qui est 9 ?

Papier (389 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'avais globalement passé un moment sympa avec le premier tome, C'est arrivé la nuit et j'étais hyper intriguée de lire cette suite. Et bien je l'ai trouvée un cran au dessus maintenant que l'on connait mieux les différents protagonistes et je dois dire que l'auteur sait tenir son public en haleine jusqu'aux derniers mots. On retrouve donc notre petite troupe au moment où on les a quitté, ils sont sur le point de se rejoindre mais certains sont dans les ennuis jusqu'au cou. On va donc vivre la première rencontre entre certains membres, la course contre la montre de Maya et chaque chapitre a son importance pour la compréhension globale de leurs luttes. J'ai bien évidemment trouvé très bien fait tout le côté technique même s'il est un peu moins au centre de l'intrigue, l'auteur se consacrant davantage à ses personnages et leurs nombreux combats. On va donc les voir évoluer ensemble, ils ne sont pas du genre à baisser les bras et forcément, cela donne des moments pour le moins intenses. L'alternance de point de vue nous permet d'avoir une vision de l'ensemble de ce qui leur arrive puisqu'ils vont devoir partir chacun de leur côté ou presque pour mener à bien une partie de la mission qu'ils se sont donnés. Le côté technique est important puisqu'il leur permet d'aller au bout de leurs idées et de lutter contre les inégalités et contre les "gros poissons" de ce monde mais il y a toujours dans l'océan humain un poisson plus gros que l'on ne voit qu'au dernier moment.

Il y a forcément aussi une partie plus "politique" puisqu'on va voyager dans des pays très différents, qui traitent les personnes de manière très différentes et j'ai particulièrement aimé Maya et tout ce qu'elle va découvrir au fur et à mesure qu'elle essaye de sauver sa peau et de mener à bien les recherches qui lui ont été données. J'aime beaucoup la dynamique de ce groupe, le mystère qui tourne autour de 9 et qui va trouver ici quelques réponses, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin et on se demande si chacun d'entre eux va arriver à sauver sa peau et à rendre la justice. A la fois on se pose donc des questions sur ces personnes qui vont se substituer à la loi et à la justice, qui vont tout faire pour que leurs actes aient un retentissement mondial, qui pour certains veulent en parler et pour d'autres préfèrent que ça reste secret, j'avoue, je me suis posée moi aussi des questions tout au long de l'aventure en me demandant jusqu'où ils allaient aller. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié de les voir défendre leurs idées et leurs idéaux jusqu'au bout, même quand ils comprennent certaines choses qui pourraient faire dérailler le train dans lequel ils sont tous montés. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je dois dire que je suis impatiente de voir ce que la suite de leurs aventures va donner !! Vivement !!

En bref, j'ai trouvé que ce second tome était plus "fluide" que le premier, on connait maintenant les personnages et on entre dans le vif du sujet en comprenant davantage les tenants et les aboutissants de ce qu'ils essayent de faire. J'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions, aller au bout de leurs idées et se donner les clés pour combattre leurs "ennemis". On a toujours le mystère autour de 9 qui plane et on va petit à petit avoir des éléments du puzzle qui nous sont donnés par l'auteur. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai dévoré les pages avec beaucoup de curiosité et forcément, je suis restée scotchée par cette fin et ses réponses. Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les courses contre la montre pour lutter contre les inégalités et les manipulations.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a pas mal de personnages et que l'auteur ne se concentre pas seulement sur certains.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top