Synopsis : Comment "devenir un homme" à l'heure de #MeToo ? Un roman qui parle vrai, impertinent et pétri d'humour.

Peut-on être ami avec son exact contraire ? Oui ! La preuve : Lucas, si sage et sérieux, ne quitte plus Florian. Il est fasciné par son culot et son sens irrésistible de la provoc. Pas franchement concerné par #MeToo et #BalanceTonPorc, Florian passe son temps à évaluer les filles. Lorsqu'il humilie horriblement Gaëlle, ses amies refusent de laisser passer ça. Et pour leur plan, elles ont besoin de Lucas.

Papier (260 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Syros

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire et même quelques jours après la fin de ma lecture, j'ai du mal à me situer vis à vis des personnages. A la fois j'ai trouvé que les messages que faisait passer l'autrice étaient très importants et nous faisaient réfléchir et en même temps les personnages sont assez spéciaux dans leurs actions et réactions pour que certaines choses me hérissent le poil. Lucas est plus ou moins amoureux, il est assez solitaire jusqu'à ce qu'il se rapproche petit à petit de Florian, le beau gosse de la classe. Sauf que Florian a une relation assez conflictuelle avec certaines personnes et il n'agit clairement pas de la bonne manière, se pensant au dessus des autres. Ce qui va lui jouer un sacré tour quand il manipule Gaëlle puisque celle-ci va forcément se plaindre de ses mensonges. Commence alors pour les uns et les autres une réflexion et une vengeance pour se moquer à leur tour de Florian et lui faire comprendre ce qu'il a fait de mal en se jouant de la gentillesse de Gaëlle. On va donc suivre avec intérêt l'évolution des relations entre les uns et les autres, ça devient forcément compliqué entre Florian et Lucas et ils vont devoir se battre pour ce qui compte pour eux.

On avance petit à petit avec ces adolescents qui découvrent les hauts et les bas de leurs sentiments, que ça soit en amitié ou en amour et je regrette un peu que la fin soit trop rapide au regard de ce qu'ils vivent avant. J'ai beaucoup aimé Lucas, sa manière de vouloir aider les uns et les autres et qu'au final ça lui retombe un peu dessus, il n'est pas du genre à se laisser manipuler mais en même temps il va devoir changer de manière de voir les événements pour comprendre ce qui est bien et pas bien. L'autrice nous permet donc de vivre ces hauts et ces bas avec ses personnages, j'ai apprécié de voir une certaine prise de conscience des uns et des autres même si clairement, je n'ai pas apprécié ce que fait Florian (et il va apprendre de ses conneries), je n'ai pas non plus trop aimé le côté "méchant" ensuite de la réaction de certaines, d'autant qu'il y a encore revirement de situation par la suite. C'est donc un roman qui fait forcément réfléchir, où tout n'est pas noir ou blanc, où chacun a un rôle à jouer dans le respect des autres et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. La fin est sympathique et nous donne le sourire et une bonne dose d'espoir !

En bref, c'est un roman qui se lit très vite, entre bien et mal, entre méchanceté et amitié et qui fait inévitablement réfléchir le lecteur. Les pages se tournent rapidement, les personnages sont tour à tour touchants et agaçants et forcément, j'ai apprécié que rien ne soit tout noir ou tout blanc et que l'autrice utilise les nuances entre les deux. La cible de ce roman reste les adolescents qui se poseront des questions sur leurs actions et qui essayeront je l'espère d'agir de la bonne manière dans la vie de tous les jours. Une leçon intéressante !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les romans où il y a une leçon à tirer, à l'heure du respect de l'autre et de la différence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la limite est floue entre bien et mal.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS