Synopsis : À peine licenciée de son poste de directrice artistique dans une grosse agence de publicité, Jessy Delmass décide de quitter Lyon et de se consacrer à la peinture. Elle s’installe au Villaret, un village de Haute-Savoie où elle possède un chalet : La Bergerie. Mais à peine arrivée, elle découvre que ce havre de paix est menacé par un projet d’extension de la station de ski voisine. Habitée par le génie de Steffen Witzberg, un peintre allemand qui s’est réfugié à La Bergerie pendant la Seconde Guerre mondiale et auquel elle voue une véritable passion, Jessy décide de tout mettre en œuvre pour préserver son village. Au contact de cette nature puissante et de ce paysage spectaculaire, la jeune femme va révéler une force de caractère hors du commun. Elle sera prête à tout pour sauver la terre des loups qui, après avoir protégé Witzberg, est aussi devenue la sienne.

Papier (224 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Charleston

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice que j'avais lu, Céleste, la fille de Perline et j'étais curieuse de retrouver sa plume pour cette nouvelle histoire. Et bien je n'ai pas été déçue, on part sur un contexte totalement différent et j'ai adoré les personnages que l'on apprend à connaitre. Jessy, notre héroïne, n'est pas du genre à baisser les bras et elle va chercher un moyen de rebondir après plusieurs déceptions. Elle va se rendre dans sa Bergerie, achetée des années plus tôt, pour se consacrer à la peinture et trouver un nouveau sens à sa vie après avoir été licenciée. Elle va faire des rencontres, être accueillie au sein de la petite communauté du hameau où elle habite à présent, défendre ses intérêts becs et ongles quand elle apprend que le petit havre de paix est menacé par une remontée mécanique. Elle est hantée par le peintre connu et reconnu qui a habité la petite bergerie pendant la seconde guerre mondiale et va tout faire pour trouver sa voix. Et elle va nous étonner de bien des manières, j'ai adoré son caractère et sa manière de réfléchir, d'aller au bout de ses idées et de se retrouver à devoir se battre pour elle et pour ce qui compte. 

 Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite mais les pages défilent rapidement et on est pris par les rebondissements, par les révélations et par tout ce qu'est prête à faire Jessy pour sauver son quotidien et celui de ses nouveaux amis. J'ai adoré sa relation avec le malamute que lui présente un homme qui fait battre son cœur même si elle a peur de ses sentiments et de ce qu'elle est capable de faire pour lui, j'ai imaginé sans peine les grands espaces, les randonnées dans la montagne et tout ce qu'elle vit au quotidien. On se doute que les choses vont finir par exploser et j'étais curieuse de voir de quelle manière étant donné que le lecteur est au courant de tout ou presque, j'ai eu le ventre serré à plusieurs reprises et j'ai adoré la fin et ses réponses, la façon dont les uns et les autres défendent leurs idéaux et ce que certains sont capables de faire pour les autres. J'ai trouvé quelques petites choses un peu facile mais ça correspond bien à l'ambiance... On les quitte avec un sourire aux lèvres et le sentiment que ça n'était que le début d'une aventure encore plus grande. Un chouette moment en bonne compagnie !

En bref, j'ai adoré l'ambiance, les personnages, la façon dont l'autrice nous fait vivre leur quotidien, Jessy est une héroïne à laquelle on s'attache facilement, j'ai apprécié de la voir se battre pour ce qui compte pour elle en prenant parfois des décisions qui vont bouleverser sa vie. Et elle ne s'attendait pas à ce que ça se passe de cette manière, j'ai beaucoup aimé les protagonistes qui l'entourent et qui la soutiennent quoi qu'il se passe. Le final est explosif et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre pour quitter les personnages avec le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les grands espaces, les rencontres, les combats pour ses convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va un peu trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS