Synopsis : Un avion rempli de lycéens s'écrase dans la jungle.
Qui survivra ? Qui mourra ? Qui deviendra un assassin ?
Tom, jeune homme solitaire, ne voulait pas participer à ce voyage scolaire au Costa Rica. Tout bien réfléchi, il aurait dû le refuser tout net, car l'avion qui transportait sa classe s'écrase en pleine jungle ! Par miracle, la queue de l'appareil se détache, et dix-neuf adolescents survivent au crash. Perdu au cœur de la forêt tropicale, le petit groupe traumatisé tente de s'organiser. Comment survivre dans cet environnement hostile, entre bêtes sauvages et trafiquants de drogue ? Les circonstances vont transformer profondément chacun des rescapés.
Qui s'improvisera leader et organisera la recherche des secours ?
Qui saura chaque jour donner espoir à tous ?
Qui se transformera en assassin ?

Papier (283 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez PKJ

Mon avis :

Bon, clairement, heureusement que je ne reprends pas l'avion dans peu de temps... parce que je pense que j'en ferai des cauchemars... Je n'ai jamais regardé la série Lost et je sais maintenant pourquoi... L'auteur a l'art et la manière de nous décrire tout ce qui arrive aux personnages et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Déjà il y a le crash de l'avion mais ensuite tout ce que les survivants vont devoir faire pour retrouver la civilisation et s'entraider. Forcément, ils ne vont pas tous survivre, on se rend compte que la jungle dans laquelle ils tombent est pour le moins hostile et ils ne sont pas du tout armés pour l'affronter. On va donc suivre avec attention notre héros malgré lui qui va chercher à protéger et à sauver le maximum de monde et on va vivre cette ambiance si spéciale, ces dissensions et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. Je dois dire que je suis restée sur les fesses à plusieurs reprises, ils vont apprendre de leurs erreurs mais pas sans qu'il y ait des morts et devoir prendre des décisions qui vont clairement changer leurs vies. On apprend aussi énormément de choses sur la survie même si clairement, je ne compte pas en avoir besoin un jour dans ma vie... Tom est quelqu'un de solitaire qui va devoir apprendre à vivre avec ces gens qu'il ne connait pas et n'aime pas forcément mais il cherche à sauver sa peau et si par la même il peut sauver les autres, il va tout donner pour le faire.

J'ai adoré être dans sa tête, voir sa progression, la façon dont il réajuste chaque pas en fonction de la réaction des uns et des autres mais aussi du milieu qui les entoure. Il va apprendre à connaitre certaines personnes, comprendre qu'ils sont différents de ce qu'il avait imaginé à la base, en détester certains aussi et forcément, on suit son résonnement et on a envie de savoir de quelle manière (et si) il va s'en sortir tout comme on a envie de savoir qui va y rester et qui va pouvoir être sauvé. On flippe forcément énormément, surtout quand on voyage quand même pas mal comme moi et j'ai adoré le parallèle avec le battement d'un papillon qui peut causer un ouragan de l'autre côté de la planète et les explications qui arrivent à la fin à propos de tout ça. Tom va donc se battre pour sauver sa peau, il essaye d'agir du mieux qu'il peut et je dois dire que les descriptions de l'auteur sont telles que l'on a l'impression de vivre chaque instant de l'extérieur ce qui fait clairement flipper, disons-le clairement. J'ai la phobie de certaines choses, je n'entrerai pas dans le détail et je vous laisserai découvrir tout ça mais j'ai très souvent eu l'impression d'être au centre de tout ça ce qui fait très légèrement peur... Si vous êtes adeptes de sensations fortes et que vous aimez sursauter, je pense que ce roman vous plaira à coup sûr, d'une part grâce à tout ce que vivent les personnages et d'autre part grâce au suspense permanent qui dure jusqu'au dernier moment. A découvrir !!

En bref, j'ai failli me faire pipi dessus à plusieurs reprises, j'ai adoré Tom, notre narrateur, l'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde et on vit de l'intérieur tout ce que Tom traverse. J'ai adoré aussi bien le côté humain de l'histoire que l'évolution de Tom vis à vis des autres et de lui-même, impossible de le lâcher avant de savoir comment les choses vont se terminer, je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Une aventure qui se ressent pleinement, qui fait bien stresser et qui nous tient en haleine du début à la fin ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les émotions fortes, la violence, la mort, les catastrophes...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et toutes les bestioles qui hantent les forêts tropicales...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 2 comments

Add your comment

  1. Aaaaaah un accident d'avion! No. Effing. Way. Tu comprendras pourquoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne comprends vraiment pas pourquoi.... (nan mais même moi qui ne suis pas vraiment chochotte en avion j'ai flippé alors .......)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS