Synopsis : Après le décès de sa maman, Poppy, douze ans, doit emménager chez sa grand-mère, une couturière originale au caractère bien trempé. Elle découvre bientôt que la petite ville de Sudds, d’apparence si tranquille, cache bien des mystères. Pourquoi est-il interdit d’ouvrir les fenêtres la nuit ? Pourquoi sa grand-mère cache-t-elle tous les morceaux de sucre ? Quant à ces rumeurs de disparitions d’enfants... sont-elles fondées ? Poppy et son nouvel ami Erasmus en sont certains : il se trame quelque chose dans l’ombre des bois environnants. Mais enquêter dans les recoins les plus sombres peut vite devenir très dangereux...

Papier (357 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez PKJ

Mon avis :

J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture et de ce qu'elle promettait de renfermer comme histoire fantastique ! Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai passé un super moment avec Poppy et ses nouveaux amis et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient se terminer. On va donc partir à la découverte du monde de Poppy, elle part vivre chez sa grand mère alors que son père parcourt le monde et qu'ils ont perdu leur mère / femme peut de temps auparavant. Poppy est un peu déçue de cette défection, d'autant plus que sa grand mère est assez spéciale mais elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie. Déjà, il y a Erasmus, un drôle de garçon de son âge qui semble tout connaitre mieux que tout le monde et qui veut comprendre ce qui se passe dans leur monde et ces ombres qui semblent menacer les gens de son entourage et faire disparaitre des enfants ou leur faire des choses étranges. C'est donc bon gré mal gré qu'ils vont mener l'enquête qui va clairement les mener bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé à la base. J'ai aimé ces deux enfants qui veulent comprendre à tout prix ce qui se passe autour d'eux et qui vont tout donner pour y arriver sans même penser qu'ils se mettent en danger.

Je ne me suis donc pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai beaucoup aimé leurs interactions et la manière dont ils vont petit à petit découvrir ce qui a pu se passer, j'avoue, on reste dans le flou une partie du roman et la tension monte graduellement jusqu'à l'explosion et toutes les réponses à nos nombreuses questions. J'ai aimé la façon dont ils vont aller au bout de leurs idées même si clairement ils se mettent en danger et forcément, on ne peut qu'être touchés par la relation entre Poppy, sa grand mère, son père et la manière dont sa mère lui manque. C'est une jeune fille intelligente qui ne baisse pas facilement les bras et qui va donner beaucoup pour aider ceux qui méritent de l'être. Elle n'a pas la langue dans sa poche et Erasmus encore moins ce qui leur vaut parfois quelques railleries de la part de leurs camarades de classe. Quand ils ont une idée dans la tête, ils vont au bout et forcément, cela leur vaut quelques ennuis... mais aussi des découvertes qui vont changer leur monde et leur permettre de percevoir différemment certaines choses. Je n'ai eu qu'un seul regret, il y a un peu trop de thèmes différents qui sont abordés et du coup l'auteur passe rapidement sur certains. Le final est vraiment bien fait et on quitte ce petit monde après avoir vécu une aventure extraordinaire !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue que l'auteur a créé autour de ses personnages, j'ai trouvé que les pages défilaient très facilement et si certaines choses sont un peu rapides, j'ai apprécié le fait de ne pas m'ennuyer une seule seconde. Poppy est une héroïne attachante et j'ai beaucoup aimé son amitié grandissante avec Erasmus. Impossible de le lâcher avant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et on ne peut que sourire en découvrant la fin. Une très chouette aventure en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : voir des enfants mener l'enquête et se battre pour les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un petit brin d'horreur et de catastrophes !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS