Rose rage de Illana Cantin

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 21.9.20

Synopsis : — T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses… — C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ? Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.

Papier (286 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Hachette

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que ce qui nous est raconté nous fait inévitablement réfléchir même si parfois l'autrice aborde un peu trop de thèmes différents pour vraiment tout creuser. On va donc partir à la rencontre de Rachèle, notre héroïne, qui découvre qu'une fille de son lycée s'est faite virer pour avoir frappé un mec... qui lui touchait les fesses. Elle va alors chercher à recueillir le témoignage pour pouvoir en parler dans le journal du lycée mais son action va prendre un tournant bien différent. On suit donc la progression de Rachèle dans son apprentissage, en parlant aux autres filles qu'elle arrive à attirer derrière elle, elle se rend compte d'énormément de choses et on finit inévitablement nous aussi par réfléchir à notre attentisme, notre absence de réaction parfois et surtout au fait que l'on essaye toujours de rester "à sa place". Elle va se rendre compte, en réfléchissant et en échangeant, que tout ne peut pas changer du jour au lendemain mais que par des petits changements dans la manière de percevoir et de faire percevoir ses sentiments, elle peut faire quand même évoluer certaines mentalités. Elle pensait tout révolutionner mais finalement les événements qui s'enchainent ne se déroulent pas vraiment comme elle l'avait imaginé...

On s'attache assez facilement à Rachèle qui finalement est une jeune fille "banale" qui va commencer à percevoir différemment le monde dans lequel elle évolue et prendre conscience de ses actions et réactions dans ce monde. Petit à petit, elle va donc apprendre à la fois sur elle-même et sur les autres et forcément, elle va changer et revoir certaines de ses certitudes sur l'environnement dans lequel elle évolue. Elle va alors comprendre le rôle de chacun dans la perception des autres, elle nous apprend aussi beaucoup de choses et si ce roman pouvait ne serai-ce qu'éveiller certaines consciences d'adolescents comme il le fait pour Rachèle, l'autrice aura clairement réussi son pari. On s'attache aussi aux personnages secondaires qui croisent sa route, j'ai aimé la voir aller au bout de ses idées, douter aussi énormément de ses actions au début pour faire bouger les choses puis ensuite de sa légitimité, elle va essayer de comprendre comment elle peut agir et faire réagir et quand certaines choses dérapent totalement, elle va percevoir d'une manière différente son action. Le final est vraiment bien fait et nous apporte d'autant plus de réflexions même si certaines choses auraient pu être développées davantage. J'ai beaucoup aimé cette aventure et cette prise de conscience.

En bref, le contexte est vraiment bien fait et les différents combats de Rachèle très bien expliqués par l'autrice même si parfois il y a un peu trop de thèmes différents qui sont abordés et que tous ne sont pas creusés. Les mots coulent facilement, j'ai aimé les rebondissements, la prise de position et de conscience de Rachèle et la manière dont elle fait réfléchir le lecteur tout le long de l'aventure. Le final est très bien fait et laisse le lecteur dans la réflexion de ce que chacun pourrait changer à son niveau au quotidien. Une chouette aventure en bonne compagnie qui nous fait aussi réfléchir à notre monde !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les livres qui font réfléchir à ce que l'on peut faire au quotidien pour changer les choses et la perception de ce qui est bien ou pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand de nombreux sujets sont abordés mai pas tous traités.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS