Synopsis : L’été de ses treize ans, Tom part en vacances dans un village de basse montagne avec sa sœur, Emma, plus âgée, et un groupe de jeunes adultes. Préférant la solitude aux intrigues des « grands », il entre dans la forêt, s’y égare, découvre une étrange clôture, qui ferme la porte d’une parcelle forestière. Un écriteau le prévient : celui qui entre ici « n’en revient pas ». Près de deux ans plus tard, Emma n’a pas renoncé à retrouver Tom, son petit frère, inexplicablement évanoui un jour d’août. Revenant sur les lieux de sa disparition, elle va découvrir à son tour le Domaine, où un campement de jeunes gens vit autour des Sources chaudes, avec la complicité de tout le village, en contrebas. Tom, rebaptisé « Buck », voudrait qu’elle reste. Elle veut qu’il la suive. Elle n’a pas pris au sérieux l’écriteau : pour celui qui veut franchir la clôture dans l’autre sens, c’est la chasse à l’homme, et la mort.

Papier (316 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez PKJ

Mon avis :

J'avoue, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman, je me suis donc lancée sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment avec les mots de l'auteur. Et bien le moins que l'on puisse dire est qu'il m'a scotchée du début à la fin, le roman qui commençait assez "simplement" est vite devenu quelque chose d'autre et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Les mots coulent facilement, impossible de le lâcher avant la fin et je dois dire que je ne m'attendais pas à de tels personnages ni à une telle histoire. On va donc rencontrer Tom qui n'a que treize ans et qui va partir en vacances avec sa sœur plus âgée et ses amis. Les choses tournent assez rapidement au vinaigre et du jour au lendemain, Tom disparait de la circulation sans que personne ne comprenne ce qui a pu lui arriver puisque aucun corps n'est retrouvé. Commencent alors pour Emma, sa sœur, des recherches qui pourraient la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé et qui vont durer plus de deux ans. On découvre donc petit à petit ce qui est arrivé à Tom, ce qu'il a traversé, la liberté qu'il a trouvé et on se pose inévitablement des questions sur la réalité de cette liberté. 

On va croiser la route de personnages très différents les uns des autres, voir une évolution à laquelle on ne s'attendait pas vraiment et clairement, ce roman ne se raconte pas, il se vit avec ses nombreux rebondissements, les actions des uns et des autres, les réflexions qu'il fait faire aux lecteurs et tout ce que ça peut apporter à la fois de choquant et de réconfortant. Il faut avoir le cœur bien accroché pour avancer dans cette histoire, personne n'est épargné et on alterne les points de vue des protagonistes pour en apprendre plus sur ce qu'ils vivent, traversent et ont traversé. L'auteur n'est pas tendre avec eux, chacun apporte sa pièce à l'édifice et un cran est dépassé par rapport à Nous sommes l'étincelle. La violence est le lot de chacun et ils ne sont pas du genre à baisser les bras, quand quelque chose ne leur plait pas, ils agissent et vont aller au bout de l'horreur. J'ai détesté certains personnages, j'en ai adoré d'autres mais ils ne nous laissent pas indifférents, ils nous tiennent en haleine et jusqu'au bout on se demande comment les choses vont se terminer. Et bien là aussi on est dans l'étonnement et on referme ce livre avec des sentiments très variés et la sensation qu'il faut voir au delà...

En bref, ce roman se raconte difficilement parce qu'il se vit avec les personnages, on alterne les points de vue, on va découvrir des choses sur les uns et les autres que l'on imaginait pas, on en déteste certains alors qu'on en adore d'autres et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Après le premier mort, je me suis presque sentie trahie mais on continue d'avancer et de découvrir une escalade qui nous fait inévitablement réfléchir. Le final et ses réponses nous laisse pantois et on ne peut que refermer ce livre avec l'envie de pousser notre réflexion sur notre monde et sur ses points forts et faibles. Une histoire qui ne laissera personne indifférent, que ça soit de manière positive ou négative!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les réflexions sur l'adolescence et les choix qui doivent être faits.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS