Ce sera moi de Lyla Lee

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 8.9.20

Synopsis : Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Papier (335 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Hachette

Mon avis :

J'avoue, je n'ai craqué sur ce roman qu'à cause de (ou grâce à) sa couverture. J'étais curieuse de rencontrer Skye, notre héroïne, qui se donne à fond pour atteindre ses rêves et j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait lui arriver. Elle sait danser et chanter et décide de participer dans les deux catégories à un concours télévisé. Elle entend bien prouver au monde entier (et surtout à sa mère) que ça n'est pas parce qu'elle ne fait pas une taille 34 qu'elle ne peut pas bouger et défendre sa position de danseuse. J'ai adoré Skye, son franc parler, sa manière d'aller au bout de ses rêves et de tout donner, de dénoncer la grossophobie dont font preuve certains, d'être touchée par les mots des gens sur les réseaux sociaux qui se moquent d'elle pour certains. Elle va aussi découvrir un soutien qu'elle n'aurait jamais pu imaginé, devenir la figure de prou de plusieurs mouvements et va inspirer des jeunes filles qui n'osaient pas par peur des méchancetés des autres. J'ai aimé sa manière de tenir tête à sa mère, de vivre cette relation qui normalement devrait être positive mais qui a tendance à l'entrainer vers le fond et on vit, au travers des mots de l'autrice, chaque instant avec elle. J'étais vraiment curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et jusqu'au bout on se laisse étonner !

Skye va faire des rencontres, à commencer par deux personnes qui deviendront ses amies et celle de Henry Cho qui est bien plus que la belle gueule qu'il affiche sur les réseaux sociaux. Lui aussi a des peurs, des doutes, des choses qu'il va transférer un peu malgré lui sur sa relation avec Skye et on vit ses sentiments du début à la fin avec un grand sourire, découvrant (ou redécouvrant) les amours d'adolescents. J'étais hyper curieuse de voir comment les choses allaient tourner pour elle, elle a de nombreux combats à mener et on comprend facilement qu'elle ait parfois envie de baisser les bras mais les piques des uns et des autres lui donnent au contraire l'envie d'aller encore plus loin et de se battre encore plus fort. J'ai eu envie de secouer certaines personnes qui n'ont que l'apparence à la bouche, qui ne comprennent pas que Skye puisse défendre un corps différent, qu'il n'y a pas de norme mais seulement des personnes qui se battent pour leurs objectifs et se donnent à fond quelque soit leur corpulence. On avance donc petit à petit dans cette aventure, on ne souffle pas une seule seconde et forcément, on espère que Skye atteindra ses objectifs. Le final est vraiment sympathique et nous réserve quelques petites surprises qui nous donnent le sourire !

En bref, j'ai adoré le contexte de cette histoire, la façon dont Skye va défendre ses idées et ses idéaux, ne jamais baisser les bras et se servir au contraire de la méchanceté et de la mauvaise foi des gens pour aller de l'avant et se donner à fond. Elle n'a pas peur de grand chose, veut avant tout prouver à sa mère et à elle-même qu'elle en est capable et va tout donner pour atteindre ses objectifs. Les différentes rencontres qu'elle va faire vont l'inspirer et elle ne va jamais lâcher l'affaire, même quand tout semble aller de travers. Le final est vraiment sympathique et on les quitte avec le sourire aux lèvres. Une leçon d'humilité, de travail, d'amitié et de combats !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les jeunes filles qui se battent pour leurs rêves et pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la grossophobie et les gens méchants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Je l'ai, celui-là... pourquoi pas. Bon, le Kpop n'est pas mon truc mais quand même, on va découvrir.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS