Synopsis : "Qui pourrait résister à l'appel d'un tel gueuleton quand on a l'estomac dans les talons ? Certainement pas Jed et Thanny, deux truculents vagabonds qui traînent leurs guêtres dans l'Amérique de la Grande Dépression à la recherche d'un eldorado aussi mythique qu'éthylique : Whiskyville. Mais tant pis pour la bâfre : accusés de la mort de sa femme par un crétin de flic irlandais qui en veut à leurs scalps, nos deux gaillards devront mettre les voiles vers des horizons plus cléments, semant le chaos et la sidération dans leur sillage. Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes." 

Papier (161 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

C'est le titre de cette BD qui m'a attiré en premier et je me suis donc lancée dans ma lecture sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment. Et il a été agréable en compagnie de Jed et Thanny, je ne savais pas trop à quoi m'attendre durant cette aventure et j'ai été très agréablement surprise par les thèmes abordés même s'ils sont juste survolés pour certains. L'intrigue commence de la manière la plus bête possible... ils sont affamés et quand une femme met sur le rebord de sa fenêtre une tourte à la viande à refroidir, ils n'écoutent que leur courage et vont la voler. Sauf qu'ils n'imaginaient pas l'impact que ça allait avoir et ils vont devoir partir très vite avant de se faire rattraper par le mari flic de la femme qu'ils ont volé. On va donc vivre une course poursuite sans précédente en leur compagnie, pourchassés par des flics qui veulent leur peau et dans l'espoir d'arriver à décrypter une carte énigmatique qui pourrait les amener à Whiskyville, l'eldorado tant attendu. Au fil des rencontres et des bagarres, ils vont comprendre certaines choses à la fois sur les autres et sur eux-mêmes, j'ai trouvé que l'on vivait de l'intérieur toute cette aventure grâce aux dessins qui nous représentent vraiment chaque instant de leur fuite. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux mais j'ai aimé les voir batailler pour s'en sortir, les voir aider les autres quand au départ ils n'en ont pas vraiment envie et forcément, on se prend au jeu du final et de la manière dont les auteurs vont conclure cette aventure. Un chouette moment en sympathique compagnie dans une Amérique complexe. Une BD qui fait voyager, c'est le moins que l'on puisse dire !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD et cette course poursuite un peu violente, les personnages sont sympathiques même si je ne me suis pas totalement attachée à eux et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient se passer. Les rencontres qu'ils font vont beaucoup leur apporter et on ne peut que dévorer les bulles pour vivre chaque étape de leur voyage. Le final est pour le moins étonnant et on les quitte avec le sourire aux lèvres !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les rires et les larmes, les drames et les belles rencontres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le sang, la mort...

 Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

 

SHARE 15 comments

Add your comment

  1. Pourquoi pas, ça à l'air amusant !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas encore eu d'avis sur cet album, merci !

    RépondreSupprimer
  3. tu me donnes envie de la découvrir!!

    RépondreSupprimer
  4. Il m'attend et il a tout pour me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une BD loufoque qui pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que cette fois, je vais passer. Histoire de fuite... pour une autre fois, peut-être!

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé comme ton billet m'ont bien plu, alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me précipiterais pas dessus mais ça a l'air distrayant.

    RépondreSupprimer
  9. Pas certaine de me précipiter non plus... je passe ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais faire comme d'autres commentaires ci-dessus... passer. Désolée!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas plus tentée que cela, sorry ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS