Synopsis : D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales. De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirmé. Ses vacances en famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle. Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte. Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus, Surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…

Papier (418 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Hachette

Mon avis :

Je suis fan de ce que fait Becky Albertalli et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman à 4 mains (et j'ai particulièrement apprécié les explications à la fin sur la genèse de cette histoire). On apprend donc à connaitre Jamie et Maya au travers de leurs deux points de vue. Le premier est un peu gauche, timide et a peur de son ombre alors que la seconde angoisse au moindre changement et ses parents sont en train de justement chambouler sa vie. Ils se retrouvent un peu malgré eux, ils se sont connus enfants et perdus de vue ensuite et quand Jamie propose à Maya de l'aider dans la campagne politique en faisant du porte à porte, elle n'est pas vraiment partante jusqu'au moment où sa mère lui met une carotte sous le nez. Commence alors une aventure pour Maya et Jamie qui va les conduire bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé au départ. J'ai adoré les suivre dans leurs pérégrinations, les voir prendre conscience du monde qui les entoure et se battre pour leurs convictions qu'ils commencent à appréhender, ils commencent à voir le monde des adultes avec plus de pragmatisme et de recul et vont alors comprendre énormément de choses à la fois sur les autres, sur eux-mêmes, sur les combats qu'ils peuvent mener et sur tout ce que ça implique. Le côté politique n'est pas trop présent et donc j'ai apprécié la façon dont il est intégré aux différents messages que veulent faire passer les autrices. On a forcément une lutte depuis les élections de 2016 et le combat est loin d'être terminé aux USA et partout dans le monde pour la tolérance, la différence, la religion, la liberté...

Jamie et Maya sont tous les deux très attachants, ils viennent de deux confessions différentes mais ça n'empêche pas qu'ils s'entendent très bien même si Jamie fait quelques bourdes. Maya est assez bienveillante pour lui expliquer ce qu'il fait de travers et Jamie va chercher à la comprendre. Leur relation est toute mignonne, évidemment l'amitié grandit en premier mais Jamie comprend petit à petit qu'il ressent quelque chose de plus fort sans arriver à l'exprimer. Il a peur de fâcher Maya et de la faire fuir et il préfère donc la garder comme amie. Maya ne se pose clairement pas autant de questions, elle profite de l'instant présent d'autant que sa relation avec sa meilleure amie se détériore et elle va accepter la main tendue de Jamie qui lui permet de penser à autre chose et de faire autre chose. Le porte à porte est donc une excuse toute trouvée pour fuir à la fois l'ambiance familiale tendue chez Maya et la préparation de la Bat-Mitsva de la petite sœur de Jamie et ils vont se prendre au jeu, comprendre les enjeux, essayer de faire pencher la balance du bon côté et comprendre qu'en politique, rien n'est jamais joué avant que l'élection ne soit passée. J'ai adoré les entourages de nos deux héros, la famille de Maya est en plein bouleversement et celle de Jamie sur les charbons ardents, j'ai particulièrement apprécié sa grand mère et son compte Instagram, j'ai détesté Gabe et son envie de gagner à tout prix, quitte à écraser les autres, j'ai aimé cette dynamique qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et les différents messages que cela implique. Le final est vraiment génial et nous apporte lui aussi une réflexion sur le rôle que chacun peut jouer à sa petite échelle. Ce sont des petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

En bref, j'ai trouvé ce roman diablement bien fait et addictif, les personnages sont géniaux et nous poussent inévitablement à réfléchir sur le rôle de chacun et sur ce qu'on peut faire ou pas pour aller de l'avant. Maya et Jamie sont tous les deux attachants, touchants, vont réfléchir au monde dans lequel ils vivent de manière plus importante qu'avant et de leur rôle dans tout ça. Ils ne peuvent pas encore voter mais leurs voix comptent quand même et ils vont essayer de défendre leurs idées et leurs idéaux. Le combat n'est ni gagné ni perdu, ils se rendent compte qu'il s'agit d'une chose à faire au quotidien et que ça n'est que le début. Une très jolie histoire à lire pour ses combats et ses personnages qui nous poussent à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : voir deux adolescents défendre leurs idéaux et leurs idées et apprendre ce qu'ils acceptent ou n'acceptent pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la politique et ses manipulations...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS