Synopsis : Homer était sur le point de revoir son père, et Télémaque, sur le point de revoir sa mère. Seulement voilà, ils sont de retour dans la réalité. Car tant qu’Ulysse n’aura pas rejoint le monde du film, les portes du cirque Ithak resteront fermées. Et les retrouvailles compromises. Homer, Ninon, leurs amis et Bibi Two, la petite gerbille qui parle, partent donc sur les routes, à la recherche du voyageur. Sur les traces d’Ulysse, le père de Télémaque, ils s’aventurent sur des territoires toujours nouveaux, parfois étranges ou dangereux, et avancent de rencontre en rencontre : un borgne pas très commode qui leur rappelle le Cyclope, une sulfureuse sirène… Mais ils doivent se dépêcher ! Télégonos, le demi-frère de Télémaque, a déjà un temps d’avance, et ses intentions pourraient être bien plus sombres…

Papier (300 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Hachette

Mon avis :

J'avais trouvé sympathique le premier tome, Homer Pym et le garçon du film (qui a été réédité avec le titre "Les mondes inversés") et j'étais curieuse de connaitre cette suite et fin. Si globalement on dit au revoir aux personnages d'une très sympathique manière, j'ai trouvé que c'était parfois un peu "embrouillé" et que les autrices voulaient dire et faire faire à leurs personnages un peu trop de choses. On retrouve donc Homer et tous ses amis, ils ont tous des manières de faire très différentes mais un seul objectif, retrouver leur vie normale. Homer en faisant revenir son père, Télémaque de retrouver le sien, Télégonos de se venger et ainsi ils vont tous courir après Ulysse qui est la clé pour comprendre et retrouver un semblant de vie normale. J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont clairement le point fort de cette aventure et on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. Les pages se tournent facilement et j'ai trouvé que c'était à la fois addictif au travers de leur enquête pour retrouver Ulysse et marrant grâce à certains personnages qui apportent un peu de "légèreté" à l'intrigue.

J'ai donc trouvé que cette intrigue était parfois un peu alambiquée, du moins quand Homer vit certaines choses et donc forcément, j'ai préféré "notre" monde et quand il va au bout de ses déductions. C'est aidé de ses deux meilleurs amis et de sa tante qu'il va tout faire pour retrouver son père et donc mener l'enquête pour mettre la main sur Ulysse qui est forcément la clé entre les deux mondes. Les pauvres sont talonnés par leur ennemi qui va tout faire pour arriver le premier, leur met des bâtons dans les roues et ose parfois le pire sur les humains. On rigole aussi beaucoup avec eux et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir se terminer. Impossible de le lâcher avant la fin et ses révélations, j'ai beaucoup apprécié les liens avec l'histoire du vrai Ulysse par Homère, c'est aussi une manière un peu ludique d'en apprendre plus sur ses différents combats et ça m'a donné envie de relire l’Iliade et l’Odyssée ! Le final est donc forcément intense et nous laisse avec un grand sourire aux lèvres. Une aventure sympathique et intense en bonne compagnie ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé cette conclusion même si certaines choses sont parfois un peu "floues", les personnages sont hyper attachants et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. On va donc mener l'enquête en compagnie d'Homer et ses amis et on ne peut que sourire en les voyant se battre pour leurs convictions. Le final est intense et nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre. Une chouette lecture dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les jeunes héros qui ne lâchent jamais l'affaire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu alambiqué.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS