Synopsis : Antoine est au bout du rouleau car sa copine vient de le quitter et ses études l'ennuient. Soudain, son ange gardien se matérialise et lui annonce qu'il est en danger de mort. Sa vie se transforme d'un coup en cauchemar car l'ange, qui veut se mêler de tout, est incapable de se comporter en société et ignore comment le protéger. Un étrange phénomène se produit alors sur le campus.

Papier (325 pages) et numérique - Paru chez Flammarion en aout 2020

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman surtout grâce à son titre accrocheur, il faut le dire. Et globalement j'ai passé un bon moment avec Antoine même si je dois dire que parfois, je me suis laissée un peu embrouiller par l'intrigue et les explications sur les phénomènes étranges qui se passent dans l'entourage d'Antoine. Bon déjà, le jour où débarque son ange gardien qui n'est autre que son double qui a tout vécu ou presque en même temps que lui, les choses dérapent mais quand en plus il lui apprend qu'il est en danger de mort, que ça n'est que pour cette raison qu'il lui est apparu, ça part dans tous les sens. D'autant que l'ange ne connait pas la vie des humains, il est un peu trop  brut de décoffrage et va commettre plusieurs impairs qui pourraient porter préjudice à Antoine. On rigole bien évidemment avec eux (enfin, souvent aux dépends d'Antoine...) et j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait être entrainés. Si le contexte et les personnages sont sympathiques, je dois dire que l'intrigue part parfois un peu dans tous les sens et les explications sur les faits sont un peu alambiquées... 

On avance donc petit à petit avec Antoine qui va faire des rencontres, chercher à comprendre ce qui se passe, mener l'enquête et se donner à fond dans tout ce qu'il fait. Il a peur pour les gens qu'il aime, il est totalement perdu parfois mais son ange gardien va essayer de lui faire admettre certaines choses tout comme le font ses amis. J'ai beaucoup aimé leurs interactions avec les autres, Antoine va découvrir qu'il n'est pas le seul à être affublé d'un ange gardien et ils vont s'allier pour en apprendre davantage. Le contexte est globalement bien fait et nous rend curieux, j'ai essayé de deviner ce vers quoi on se dirigeait mais l'auteur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et on alterne entre les rires et parfois quelques larmes. Antoine va croiser des personnages très différents les uns des autres, tous vont lui apprendre quelque chose, soit sur ce qui se passe soit sur lui-même et on va avancer de cette manière vers le dénouement. J'avoue, je me suis laissée berner par certaines choses et j'ai aimé en découvrir d'autres ! Le final est sympathique et on les quitte avec le sentiment du travail bien fait... Une chouette aventure en bonne compagnie !

En bref, si parfois l'intrigue est un peu alambiquée, je me suis assez facilement attachée aux personnages, à commencer par Antoine, notre héros un peu malgré lui. Son ange gardien débarque pour le prévenir d'un grand péril et c'est tout son monde qui se retrouve sans dessus dessous. On va mener l'enquête avec eux, essayer de déjouer les plans des grands méchants et vivre chaque instant intensément. Le final est sympathique et nous permet de quitter tout le monde d'une chouette manière, avec les réponses que l'on en attendait !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les histoires contemporaines avec un brin de fantastique !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu trop alambiqué...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS