Synopsis : En tant qu'Amish, Saul et Rachel ont un avenir tout tracé. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permet de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. De son côté, Temple doit quitter son cocon pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais elle est paralysée par la peur.

Papier (231 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez École des loisirs

Mon avis :

J'étais curieuse de lire ce roman d'autant que j'avais beaucoup aimé Un caillou dans la poche, je me suis donc plongée dans l'histoire avec beaucoup de curiosité. Et si j'ai beaucoup aimé les personnages, les rencontres, ce que ça leur fait ressentir, leur questionnement sur leur conditionnement, leur manière de vouloir faire des choses qui sortent de leur quotidien, j'ai parfois eu un peu de mal avec leurs réflexions. Saul et Rachel sont Amish, ils connaissent déjà leur avenir au sein de leurs familles mais ils vont accomplir leur rumspringa, c'est à dire qu'ils vont aller à la découverte du vrai monde pour se "prouver" que leur mode de vie est le meilleur. Il y a en a un des deux qui est plus"ouvert" à tout ce qu'il va croiser mais au fil des rencontres, des expériences, bonnes ou mauvaises et des dégustations, ils vont commencer à percevoir le monde différemment. Et la peur que ressent Temple quand ils la rencontrent y est aussi pour beaucoup, elle vient d'une petite ville et rejoint sa grande sœur à Chicago mais elle est angoissée et va trouver en Saul et Rachel une aide qu'elle avait peur de demander. 

Tous ensembles, ils vont donc aller de rencontre en réflexion, ils vont faire leur petit cheminement, s'émanciper parfois et devoir prendre le taureau par les cornes. J'ai beaucoup aimé ce qu'ils vivent, l'autrice arrive à mettre tout plein de rebondissements dans un rythme indolent, on est pris par leurs histoires, on a envie de savoir quelles décisions vont être prises, quel est le secret de la sœur de Temple (que j'avais deviné assez facilement) et on aime les voir s'entraider les voir découvrir un monde qu'ils imaginaient seulement de loin et qui va être clairement éloigné de ce qu'ils avaient pensé. Je n'ai pas eu de personnage préféré, ils sont tous complémentaires, apportent quelque chose de fort à l'intrigue et on ne peut le lâcher avant la fin. J'ai quand même trouvé que certaines choses étaient un peu "faciles" et que l'autrice passait un peu vite sur certains sentiments mais j'ai en même temps aimé que l'on garde toujours le même rythme et que l'on alterne réflexion et action. Ils se sont trouvés le temps d'un moment, le temps d'un souffle qui leur a permis de respirer à grandes goulées et on les quitte de cette même manière, avec le sentiment que cette parenthèse hors du commun a ouvert quelque chose de plus grand. Un chouette voyage en bonne compagnie.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, la présentation des personnages, les raisons de leurs voyages et leur rencontre qui va bouleverser cet instant que l'on passe avec eux. Ce roman est comme une étoile filante dans leurs vies, il ne se passe que quelques heures / jours et cela va les changer et les marquer à jamais. C'est une jolie leçon d'entraide et d'espoir, d'amitié et d'amour et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment ça va se terminer. Un roman à découvrir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages d'horizons très différents qui se rencontrent et qui vont jouer sur les choix des uns et des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il se passe plein de choses mais qu'au final c'est indolent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS