Synopsis : Willa est une jeune fille qui a son petit caractère ! Normal par les temps qui courent, et surtout quand on est orpheline de mère, que son père risque sa vie en Afrique et que seul son grand-père est là pour veiller sur sa petite carcasse ! Heureusement Wille a une passion qui lui prend la majorité de son temps : les animaux. Quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot.
Elle s'occupe aussi de soigner les petites bêtes blessées et la grange de Papy est devenue un véritable petit hôpital !

Papier (66 pages) - Paru an avril 2019 chez Jungle

Mon avis :

Je me suis fiée à cette couverture qui me plaisait bien pour me pencher sur cette BD afin de voir si elle pourrait plaire à mes nièces. L'histoire est mignonne et j'ai beaucoup aimé le carnet à la fin mais certaines choses sont parfois un peu "faciles". Willa est une folle de nature et d'animaux. Elle recueille et soigne tous les êtres qui croisent sa route et sont en difficulté. Sa mère est décédée et son père vit dans une réserve en Afrique, elle va lui rendre bien évidemment visite dès qu'elle le peut et vit au quotidien avec son grand père. Elle est harcelée par certaines personnes à l'école qui l'appellent Mowgli mais elle n'écoute que son cœur et veut à tout prix sauver tout ce qui peut l'être. Renards, blaireaux, écureuils, oiseaux, tout y passe et elle s'en occupe bien. J'avoue avec quelques doutes quand même sur la capacité d'animaux sauvages à accepter aussi bien les soins et la façon d'être remis en liberté mais ça apporte quand même un vent de fraicheur et de gentillesse sur notre monde actuel. Willa ne laisse jamais tomber personne, elle va se lier à un copain de classe qu'elle prenait pour quelqu'un de différent et comprendre que justement ce sont ces différences qui font la force de l'espère humaine. Le final est vraiment très mignon, je vais me procurer la suite pour poursuivre les aventures de Willa et j'ai beaucoup aimé les différentes petites fiches qui sont proposées au cours de la lecture pour en apprendre plus sur les animaux qu'elle croise et casser certains à priori. Les couleurs sont toutes douces tout comme les dessins qui nous apportent le sourire. A la fin il y a aussi des exemples de fiches que les enfants peuvent remplir en fonction de ce qu'ils croisent dans la nature. 

En bref, j'ai beaucoup aimé la douceur des dessins, des relations de Willa avec les animaux et les humains même si parfois c'est un peu trop "beau pour être vrai". Les pages se tournent très facilement, plusieurs sujets sont abordés par l'autrice et j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs buts. La fin est toute mignonne et je pense lire la suite et après les donner à mes nièces !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les animaux, la nature et leur préservation.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu trop "beau" pour vraiment fonctionner.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.
SHARE 12 comments

Add your comment

  1. Pour ma fille de 12 ans pourquoi pas.///

    RépondreSupprimer
  2. Elle peut être intéressante pour mes têtes blondes !

    RépondreSupprimer
  3. à etenir pour des enfants amoureux de la nature

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais envie de la feuilleter pour voir à quoi ressemblent les animaux à l'intérieur. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux pas dire que je sois trop tentée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille est folle des animaux aussi, ça pourrait lui plaire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. JE vais attendre que Chouquinièce grandisse... et pourquoi pas pour elle. Pour moi, bon... moins!

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas! Je note pour la bibli !

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être un peu trop mignon pour moi aussi, mais je garde l'idée pour des cadeaux à mes neveux et nièces.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS