Synopsis : Printemps 2019, un cimetière parisien. Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon. Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu. Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde. Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soit une lourde culpabilité ? Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière...

Papier (393 pages) et numérique - A paraitre le 03/09/20 chez XO Editions

Mon avis :

Comme d'habitude, je suis impatiente à chaque nouvelle sortie de l'autrice de découvrir son nouveau roman. Et cette fois n'y a pas échappé non plus, à peine reçu, je le lisais et je dois dire qu'une nouvelle fois les thèmes abordés sont très durs. Rebecca et Benjamin vont se rencontrer pour la première fois dans un cimetière. Il est celui qui la repère le premier et il va tout faire pour la recroiser et pouvoir enfin lui parler. Commence alors entre eux une histoire qui nous prend aux tripes, que l'on va découvrir petit à petit en les voyant évoluer et si le premier chapitre donne le ton, la suite est assez violente et dure. Je ne vais pas parler des différents thèmes abordés parce que les découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire des deux personnages est très important, l'autrice va nous réserver quelques (mauvaises) surprises dans le sens où elles sont difficiles à avaler et j'ai particulièrement apprécié la façon dont ils apprennent à se connaitre, à s'apprécier, la réserve de Rebecca et le fait que Benjamin plonge quant à lui totalement dans leur histoire. Elle va se livrer à celle qui la suit depuis quelques temps déjà, j'ai aimé la manière dont Rebecca a "peur" de ce que lui fait ressentir Benjamin, ce dernier a peur de ce que ressent Rebecca mais ça ne les empêche pas de profiter de l'instant présent ensemble.

On va donc petit à petit glisser vers les révélations, une nouvelle fois l'autrice a su me happer dans son intrigue et je me suis laissée porter sans essayer de deviner ce qu'elle allait nous réserver. En même temps, je n'aurais jamais pu imaginer ce qu'elle nous fait, la tension qu'il existe entre les personnages, la façon qu'ont certains de se dédouaner de tout en rejetant la faute sur tout le monde sauf eux, j'ai eu des envies de secouer un certain personnage qui m'a clairement donné envie de vomir. On est donc pris aux tripes par ce qu'elle nous livre sur eux, sur leur passé et sur leur présent et je dois dire que je me demandais vraiment comment les choses allaient se terminer. On oscille entre suspense et romance, les personnages principaux nous touchent, d'autres nous débectent, on a envie de les voir retrouver un semblant d'équilibre, on souffre avec Benjamin et Rebecca mais on sent aussi ce vent de bonheur qui les entoure parfois et auquel Rebecca n'est pas insensible. On va donc les voir progresser, les voir parfois tomber dans le pire de leurs travers, on a envie de les soutenir et de les voir heureux et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce que l'autrice va nous réserver (encore) comme rebondissement. Le final est vraiment chouette et se termine sur une note positive ! A découvrir !!

En bref,  j'ai adoré du début à la fin cette histoire, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cette aventure et j'en suis restée comme deux ronds de flan en le découvrant au fur et à mesure que les personnages se livrent. J'ai adoré la relation entre Rebecca et Benjamin, les hauts et les bas qu'ils traversent, les doutes qui les assaillent et leurs peurs qui sont omniprésentes. Je me suis laissée emporter par l'intrigue, par ses révélations, j'ai parfois été choquée de ce dont est capable l'être humain pour se dédouaner de ses propres actions et j'ai aimé la conclusion de cette aventure. Quoi qu'il arrive on n'oublie jamais mais on peut avancer.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : assister à la reconstruction de deux personnes qui se sont trouvées dans leurs pires moments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il arrive des drames aux personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS