Synopsis : Vaut-il mieux vivre une vie parfaite tissée de mensonges ou accepter une réalité si atroce qu’elle risque de vous détruire ? Meg veut une vie normale. En dépression depuis la mort de sa mère, la jeune peintre pourrait révolutionner le monde de l’art... si seulement elle était capable de passer outre son anxiété paralysante. Encouragée par sa thérapeute, Meg sort de sa zone de confort et devient amie avec Haley. Haley est tout ce que Meg désire être : charismatique, sûre d’elle, parfaite. Alors quand Austin, son petit ami, exprime son inquiétude par rapport à l’emprise d’Haley sur elle, Meg se sent tirée par le bas et le quitte. Elle déclenche ainsi, sans le savoir, une série d'événements qui vont ébranler toutes ses convictions au point de ne plus savoir distinguer la réalité du mensonge. Qui de Haley ou d’Austin lui ment ? Kim Harrison donne vie à un monde dans lequel ce qui est réel et ce qui ne devrait pas exister se mêlent dans la folie d’un esprit troublé et désespéré.

Papier (POD 305 pages) et numérique - A paraitre le 09/09/20 et en octobre chez Collection Infinity

Mon avis :

J'aimais tellement la saga Rachel Morgan de l'autrice (qui n'a pas été traduite jusqu'au bout et dont j'ai la suite dans ma pile à lire en anglais...bref...) que je me suis jetée sur ce roman avec beaucoup de curiosité et d'envie. Premièrement, je préfère prévenir, il n'y a pas du tout de fantastique dans cette intrigue, l'autrice tourne autour du côté drame psychologique de son héroïne et on se demande clairement ce vers quoi elle va nous entrainer. Je ne m'attendais pas à quelque chose de spécial en le commençant si ce n'est passer un bon moment mais malheureusement, si l'intrigue dans son ensemble est bien faite, je n'ai pas une seule seconde adhéré à Meg... Elle m'a fait lever les yeux au ciel mille fois et même quand on comprend les tenants et les aboutissants de son histoire, elle n'a pas réellement su me faire ressentir ses différents sentiments. Donc difficile d'apprécier totalement une intrigue quand le personnage principal, autour de qui tout tourne, ne nous plait pas... D'autant plus que j'avais deviné certaines choses et si elle peut toucher les lecteurs par rapport à son esprit troublé et perdu, elle n'a pas une seule seconde réussi à le faire sur moi ce qui fait, dans un cas comme ça, que j'ai trouvé ma lecture assez longue et difficile même si j'étais curieuse en même temps.

On avance donc petit à  petit avec elle, elle va prendre des décisions, s'y tenir, aller voir sa thérapeute qui va lui permettre de tester un nouveau médicament qui selon elle pourrait lui permettre d'avoir une vie plus "normale". Elle va rencontrer des gens, sortir petit à petit de sa bulle, laisser son passé derrière elle et tout faire pour progresser dans son quotidien, dans ses angoisses et dans ses relations avec les autres. On va pourtant se rendre compte que quelque chose ne va pas, que son présent est bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer et on va naviguer en eaux troubles avec elle jusqu'à mettre des mots sur tout ce qu'elle traverse. Je dois dire que si j'avais vu venir certaines choses, elles nous laissent quand même sur les fesses quand on commence à comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue mais étant donné que je ne me suis pas du tout attachée à Meg, je suis restée de marbre face à tout ce qu'elle traverse et la complexité de ses pensées. Pourtant c'est habituellement le genre de suspense que j'aime mais là clairement, ça n'a pas fonctionné sur moi... Le final de l'intrigue nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même si je n'ai pas apprécié Meg, son histoire nous marque tout de même assez profondément.

En bref, j'ai trouvé l'intrigue globalement bien faite, addictive et pleine de rebondissement mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'héroïne qui m'est apparue comme complétement à côté de la plaque. On sait que c'est sa maladie qui la pousse en permanence dans ses retranchements mais les explications de l'autrice n'ont pas suffit à me la faire apprécier. Pourtant, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer, on réfléchit énormément tout le long de la lecture et le final est assez surprenant. Une lecture qui m'aura marquée par son contexte mais pas par son héroïne...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les thrillers psychologiques où on ne sait pas réellement où est la fin tellement c'est stressant et plein de surprises.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : une héroïne qui justement vous fait sentir mal à l'aise en permanence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS