Homer Pym, tome 1: Homer Pym et le garçon du film de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Synopsis : Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d'un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher.
Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du monde qu’il a créé !
Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde...
Papier (303 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Hachette

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que font les autrices habituellement, je ne pouvais donc que me laisser tenter par cette nouvelle série. Et je dois dire que j'ai passé un super moment avec Homer Pym, j'ai aimé le voir prendre conscience de la réalité (et de la fiction) et le voir se battre pour retrouver son père coute que coute, sans même réfléchir aux conséquences de ses actions. C'est un jeune garçon intelligent, qui va faire confiance à ses amis et leur livrer ses découvertes et j'ai adoré cette alchimie amicale qui existe entre eux et qui fait qu'ils ne vont jamais se laisser tomber les uns les autres. Tout comme j'ai adoré le mythe d'Ulysse et la manière qu'ont les autrices de l'intégrer à notre monde. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, j'étais toujours plus curieuse de voir ce que les autrices allaient réserver à leurs personnages et j'ai apprécié de les voir évoluer petit à petit au contact des autres et traverser les tempêtes. Il y a pas mal de rebondissement tout le long de l'aventure et si j'avais assez facilement vu venir certaines choses, les plus jeunes apprécieront d'être surpris par les embûches qui émaillent le parcours des personnages.

J'ai particulièrement apprécié les trois amis, on ressent bien la force de leur amitié et leur manière d'essayer d'aider Homer est vraiment agréable. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance dans cette aventure et l'ouverture de cette série est très bien amenée, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et on imagine sans peine tout ce qui leur arrive au travers des descriptions des autrices. Homer et sa mère sont tristes depuis la disparition inexpliquée de son père et quand il comprend (en partie) ce qui s'est passé, il va tout faire pour essayer de le ramener (d'où Ulysse, Ithaque, Telemaque et compagnie) sans en parler à sa mère pour ne pas lui donner de faux espoirs. On va donc suivre leur enquête pour comprendre avec eux, leurs sauvetages pour aider les personnages secondaires et foncer jusqu'au bout pour espérer sauver le père de Homer. Le final de cette aventure nous laisse avec plein de questions (dont une en particulier qui nous stresse) et je suis très curieuse de découvrir la suite de cette aventure. Un roman contemporain avec des personnages du passé et une intrigue diablement addictive !

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages, on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie et on a envie de savoir de quelle manière ils vont pouvoir s'en sortir (et s'ils vont y arriver). Le mélange entre contemporain et l'histoire d'Ulysse est diablement bien fait, les autrices expliquent très bien les tenants et les aboutissants de cette histoire et on ne peut que sourire en les voyant se battre pour leurs convictions. Une très chouette aventure pleine de rebondissements qui plaira aux petits comme aux grands !


Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits mêlant contemporain et mythologie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!