ReMade, tome 3 : ReBuilt de Alex Scarrow

Synopsis : Muter ou mourir... La fin a déjà commencé.
Séparés au moment d’embarquer à Southampton, Léo, Freya et Grace essaient chacun de survivre de leur côté. Le virus, lui, est devenu si puissant qu'il a assimilé la quasi-totalité de la population.
Son évolution est terminée. Désormais, il entre dans la phase finale de son plan.
Pour l'humanité, le plus terrifiant commence maintenant...
Papier (430 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Casterman

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome ReMade, un tout petit peu moins le seconde, ReBorn et j'étais impatiente de découvrir cette fin pour avoir toutes les réponses à mes nombreuses questions. J'ai aimé suivre chaque personnage qui a quelque chose à nous apporter, nos trois amis se trouvent séparés et chacun d'entre eux va avoir un rôle très important à jouer. J'ai aimé suivre Grace qui essaye de faire comprendre aux autres ce qu'elle ressent, j'ai apprécié Freya qui ne baisse jamais les bras et va tout faire pour retrouver les deux autres et j'ai adoré Léo qui n'oublie jamais qui il est, ce qu'il défend et qui va jusqu'au bout se battre pour ses idées. Ils nous apportent, chacun à sa manière, les réponses que l'on pouvait attendre de ce dernier tome et ne nous laissent jamais réellement souffler. On comprend mieux le virus, ce qu'il essaye de faire, la tension monte graduellement et je dois dire que j'ai sursauté à plusieurs reprises. 

L'alternance entre leurs trois points de vue nous permet de quadriller chaque pan de l'intrigue et de comprendre bien mieux les tenants et les aboutissants de cette aventure. J'étais curieuse de les voir évoluer, d'autant que l'on avait énormément de questions sur eux et pour eux à la fin du tome précédent et je n'ai pas été déçue des réponses apportées par l'auteur. Certaines choses restent encore un peu floues mais il joue énormément sur notre imagination pour que l'on ait l'impression d'être partie prenante de l'aventure. On comprend aussi bien mieux le fameux virus et ce qu'il essaye de faire à l'humanité, j'ai aimé que parfois l'auteur parte dans la tête de personnages secondaires, ça nous permet de mettre toutes les pièces du puzzle à leur place et de comprendre encore plus où il souhaite en venir. Je me suis attachée à eux malgré leur bêtise parfois et on ne peut qu'admirer l'abnégation de certains. 

On avance donc petit à petit vers la conclusion de cette aventure, chaque petit nœud se dénoue quand l'auteur nous apporte les réponses, j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions jusqu'au bout et ne jamais céder face à ce qu'ils n'estiment pas être le bon choix. L'alternance entre les points de vue de Grace, Léo et Freya fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde mais j'ai un peu regretté que parfois je me sois sentie détachée de leurs sentiments, ils m'ont agacée (surtout Léo) à camper sur leurs positions et à ne pas vouloir écouter ce qu'on leur dit même si on comprend sans mal leurs peurs et leurs angoisses. C'est donc tiraillée en permanence que j'ai avancé dans cette histoire, curieuse d'avoir les dernières réponses à mes questions et un peu triste de quitter les protagonistes. L'auteur nous réserve des surprises jusqu'au bout et j'ai beaucoup apprécié cette manière de clore l'aventure. Une série qui ne laisse pas indifférents !

En bref, ce dernier tome nous permet de suivre plusieurs pans de l'histoire à la fois et donc d'avoir les réponses à toutes nos questions. J'ai aimé l'alternance des points de vue qui nous propose une vue d'ensemble du monde et de ce qu'il s'y passe. J'ai été bluffée par certains rebondissements, j'ai aimé suivre les personnages, j'ai parfois été agacée par leurs réactions et j'ai dévoré jusqu'aux derniers mots. Et c'est quand même assez flippant dans l'ensemble.... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'invasion et de virus.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout le monde meurt ou presque.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!